Site en cours de mise à jour. Merci de votre patience !

Journée d’étude organisée par l’UMR Passages et l’UMR Comptrasec à la Maison des Suds, Pessac le vendredi 18 octobre de 8 h 30 à 17 h.

Journée gratuite avec inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://innovpad.sciencesconf.org/

Les politiques de soutien à l’autonomie connaissent depuis plusieurs années des transformations de fond tant du point de vue du cadre juridique et législatif (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement) que de celui des représentations de l’accompagnement de la dépendance. Des changements de perspective et de référentiels d’action sont intervenus entrainant des évolutions en matière de construction des politiques sociales locales, de structuration de l’offre de services dans les territoires et de modalités d’intervention des équipes professionnelles.

Trois axes structureront la réflexion et organiseront les interventions de la journée :

  • Comment l’accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap se réinvente-il au prisme de l’évolution des problématiques sanitaires et sociales ? Quelles transformations du rôle de l’institution dans sa fonction d’hébergement engage-t-il ?
  • Quels sont les leviers et les perspectives d’action portés par l’émergence de communautés territoriales dans le champ de la vieillesse telles que les « dementia friendly communities » ?
  • Comment les collectivités locales adaptent-elles leur intervention et impulsent-elles le changement dans leur territoire ? Quelles sont leurs marges de manœuvre et leur « autonomie » en la matière ?

Contact