Site en cours de mise à jour. Merci de votre patience !

Cellule Projets

La Cellule projets apporte une aide globale aux membres du laboratoire qui souhaitent monter un projet et déposer une demande de financement auprès d’institutions soutenant la recherche, de collectivités territoriales ou d’entreprises.

La Cellule Projets, coordonnée par Hélène Perriquet, regroupe le collège de direction ainsi que les responsables des pôles administratifs et techniques de soutien à la recherche de l’UMR Passages. Elle évalue la cohérence du projet avec la politique scientifique de l’UMR et accompagne les candidates et candidats à identifier les appels à projets pertinents. Si nécessaire, une aide à la recherche de partenaires pour les appels européens est apportée.

Accompagnement des porteurs de projet :
Dès le stade de conception du projet, les porteurs scientifiques sont accompagnés pour :
– établir une estimation financière de leur projet
– vérifier sa faisabilité en fonction des règles financières du bailleur et de l’organisme gestionnaire du contrat
– planifier les activités (diagramme de Gantt ou de Pert)
– concevoir les tâches d’analyse et représentation des données ainsi que les programmes de valorisation académiques et non académiques
– définir les besoins documentaires, l’exploitation des publications sur HAL ainsi que l’archivage des données
– apporter un soutien informatique pour définir en amont les besoins logiciels et matériels, aider au choix et/ou assurer la réalisation de solutions techniques et conseiller sur les règles de sécurité informatique en vigueur

Les différents pôles de soutien à la recherche de l’UMR se retrouvent au sein de la Cellule Projets afin d’accompagner les porteurs dans la réalisation et la mise en œuvre des projets financés dans le respect des règles de gestion des bailleurs.
La Cellule projets recense l’ensemble des projets de recherche de l’UMR et centralise les informations y afférent.

Les membres de l’UMR Passages peuvent solliciter la cellule projets en complétant au plus tôt le formulaire d’intention de dépôt de projet .
Pensez également à consulter la procédure interne pour le montage de projet !