Rechercher




Accueil > Annuaire

Marlin Cyrille

Maître de Conférence - ENSAP Bordeaux
Site d’affectation dans l’UMR 5319 : ENSAP Talence
Contact : cyrille.marlin@bordeaux.archi.fr

Champ(s) d’expertise : Environnements et sociétés, territoires et territorialité, processus d’aménagements et infrastructures, jardins.

Thèmes de recherche :
- Les habitants : comportements et pratiques d’aménagement.
- Théorie et anthropologie des jardins.
- Théorie et pratiques du projet de paysage.
- Théorie et pratiques de l’observation.
- Méthodologie des atlas de paysage.
- Processus coopératifs minoritaires de construction ou de gestion des environnements.
- Politiques publiques de l’environnement et des paysages.
- Anthropologie des formes d’associations entre humains et non humains (relations aux plantes, aux animaux, aux phénomènes naturels, au aléas climatiques…)
- Relation des habitants aux infrastructures de protection contre les catastrophes naturelles

Mots-clés : Paysage ; paysagistes ; habitants ; systèmes communautaires ; processus coopératifs ; environnements ; théorie et pratique du projet de paysage ; comportements d’aménagement ; minorités et territoires ; jardins ; expérience ordinaire ; ethnobotanique ; catastrophes naturelles et/ou sociales ; Japon.

Zone(s) géographique(s) des recherches : Japon (Shikoku, Kyushu), Pays Basque, Ouest pyrénéen.

THÈSE ET TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Marlin C. (2008), L’expérience ordinaire. Fabrication d’un énoncé de jardin. Thèse de Doctorat en Géographie Humaine (spécialité Jardins-Paysages-Territoires) sous la direction de Bernard Lassus soutenue à l’EHESS le 10 avril 2008.

Marlin C. (1997), L’espace ordinaire. DEA sous la direction de Bernard Lassus. Ecole d’Architecture de Paris La Vilette / EHESS.

Marlin C. (2003), Les jardins de Yanaka. Etude d’un cas d’autonomie des habitants de Tokyo dans l’aménagement de l’espace public. Post-doc sous la direction de Nishide Kazuhiko (programme Lavoisier-Japon, Ministère de Affaires Etrangères), Université de Tokyo, Dept. of Architecture, City and Environment Planning Laboratory.

ARTICLES DE REVUES À COMITÉ DE LECTURE

Marlin C., Okada M. (2003), « Canal du Midi, teritori ni okeru niwa (Le canal du Midi, un “jardin territorial“) ». The Foundation Engineering & Equipment, Vol. 32, N°1, Automne 2003, p.24-28 (Japon).

Tanaka N., Marlin C., Iwata K., Nagamura K. (2010), « Case study on the redefinition of « Site » in Le Puy-en-Velay ». Dobokushi kenkyu magazine, Vol.30, 2010, p. 243-246. (Japon).

Pernet A., Baret M., Marlin C., Miramand V. (2014), « Un atelier mobile comme vecteur de mise en relation des acteurs du paysage. Retour réflexif sur l’expérience de l’atlas pratique des paysages d’Auvergne, 2011-2013 ». SUD-OUEST EUROPEEN, N°38, p.31-46.

Marlin, C. (2017). « Faire comme c’est écrit dans le CCTP. Le discours technique du CCTP confronté à l’économie du jardin ». Les carnets du paysage, N°32, p.44-55.

Marlin, C. (2017). « Ce qu’observer veut dire : Place de l’observation des paysages dans une pratique de paysagiste ». Projets de paysage, N°15.
URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/ce_qu_observer_veut_dire

CHAPITRE DE RAPPORT DE RECHERCHE

Marlin C., Bercovitz R. (2014). « Vers une médiation paysagère au service de la transition énergétique ». Dans BRIFFAUD S. (sous la dir. de). (2014). Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation, Rapport final de recherche, Programme de recherche « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », Atelier international du Grand Paris, p.125-145.

OUVRAGES

Marlin C., Pernet A. (2009). De sites en sites [l’Auvergne], Fûdo éditions, Cunlhat. 125 p.

ARTICLES DE REVUES SANS COMITE DE LECTURE

Marlin C. (2003). « Depato okuujo to zora (L’expérience du ciel dans les jardins sur les toits des grands magasins de Tokyo) ». Landscape Design Japan, n°32, p.62-63.

Marlin C. (2003). « Bernard Lassus no landscape design (Le travail de l’architecte-paysagiste Bernard Lassus) », Landscape Design Japan, n°31, p.98-103.

Marlin C. (1997). « Représentations publicitaires et paysage commercial », Architecture Créée, n°276, p.72-75.

PRINCIPALES COMMUNICATIONS

Marlin, C. (2017, janvier). « L’atelier mobile des paysages d’Auvergne ». Communication dans le cadre de Du paysage « tel que perçu » à l’expression des « aspirations des populations » : qui parle au nom de qui, et au terme de quels processus participatifs ? Journées des paysages, Ministère de la Transition écologique et solidaire, La Défense.

Marlin, C., Duprat, S. (18.11.2016). « Un workshop en Creuse : expériences d’enseignement dans les exploitations agricoles ». Communication dans le cadre du séminaire Pédagogies coopératives organisé par le Réseau-SUD (Situations Urbaines de Développement) à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Marlin, C. (2016, mars). « La méthode d’observation collaborative de l’Atlas des paysages d’Auvergne ». Communication dans le cadre séminaire « Sciences participatives » organisé par les CG64 et le Museum d’Histoire Naturelle, Biron.

Marlin, C. (2015, octobre). « L’immersion du paysagiste et de l’artiste dans les pratiques habitantes ». Communication dans le cadre du séminaire « DIVERSITE01 Inscription des projets d’art contemporain dans les paysages ruraux », La Forêt d’Art Contemporain et le PNR des Landes de Gascogne, Sabres.

Marlin, C. (2015). « Les processus institutionnels de la nature en ville confrontés aux dynamiques habitantes ». Communication et table ronde avec Gilles Clément et Kinya Maruyama pour la Communauté d’agglomération de Pau, médiathèque André Labarrère.

Marlin, C. (2011). « Un observatoire photographique des paysages sur le plateau de Shiraito Daichi ». Communication dans le cadre du séminaire « Autonomie des populations » organisé par l’Université de Kumamoto, Japon.

Marlin, C. (01.06.2012). « Action paysagiste et relation avec la nature (Japon) ». Communication dans le cadre du séminaire de la Chaire de Gilles Clément « Economies/cosmologies face à l’écologie montante » au Collège de France, Paris.

Marlin, C., Pernet, A. (2010). « La maison du Tiers-Paysage ». Communication dans le cadre du cycle de conférence Selon Gilles Clément au Centre Pompidou, Paris.

Publications sur HAL