Rechercher




Accueil > Recherche > Géocinéma > Géocinéma 2013

Géocinéma 2013 : La route

mis à jour le 1er avril 2016

LA ROUTE appartient au monde de la littérature et des récits de voyage et reste toujours une manière de lier des trajectoires, des paysages, et de mettre en image des rapports au monde, à soi et aux autres.

Le festival Géocinéma 2013 s’empare de ce thème pour sa 8ème édition et s’inspire du titre du célèbre livre de Kerouac Sur la route. Cet ouvrage est devenu emblématique d’une nation, les Etats-Unis, à l’instar du film Easy rider, film qui a marqué un tournant dans le cinéma, l’émergence du road movie.

A partir d’une sélection de films et d’ouvrages, les géographes vous convient à engager la discussion avec des réalisateurs et des chercheurs en sciences sociales. L’exploration des univers et des paysages de la route au cinéma est réactualisée en fonction des problématiques sociales actuelles, celle de la construction de soi, de l’errance des déshérités de la crise économique, sans abri ou sans papiers.
Choix d’une contre-culture, ou mobilité contrainte, l’entrée par la route permet de comprendre la hiérarchie sociale du mouvement et des espaces sociaux, certaines mobilités étant plus valorisées que d’autres.

Se posent aussi les questions de l’environnement, des territoires, et des moyens de locomotion, questions primordiales aujourd’hui. Comment le mythe de la route construit sur la voiture et la moto, entre-t-il en résonance avec les préoccupations écologiques actuelles ?