Rechercher




Accueil > Recherche > Géocinéma > Géocinéma 2015

Géocinéma 2015 : La mer

mis à jour le 1er avril 2016

Ce festival, qui utilise le film de fiction comme un point de vue sur le monde contemporain, objet de recherche des Géographes a pris La Mer pour thème de sa 10ème édition.

"Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer" aurait dit Platon.
La mer est considérée par la plupart des peuples du monde comme "autre", comme un monde à part où il faut oser s’aventurer. Pour les terriens, la ligne d’horizon de la mer marque la frontière avec l’inconnu, un espace illimité, hors de portée qui nourrit tous les mythes et les imaginaires. Un espace hostile à éviter, un espace à franchir pour se dépasser, un espace à découvrir et à conquérir.

Ce voile bleu, ce "territoire du vide" que déploient les cartes, a longtemps été un défi géographique. Comment fixer des repères, comment dessiner des frontières, dans ce milieu en mouvement perpétuel qui rythme la vie de tous les rivages ? Longtemps périphérique, à l’image des peuples marins qui l’habitent de longue date, l’océan nourricier occupe aujourd’hui une place centrale dans l’organisation du monde : espace de circulation intensément parcouru, investi économiquement, politiquement et affectivement par des acteurs de plus en plus nombreux et variés, c’est l’un des ultimes fronts pionniers de la Terre.
GEOCINEMA fête ses 10 ans et vous invite à prendre la mer : laissez-vous dériver, emporter par le flot des images et des mots pour un voyage au coeur de la planète bleue.