Accueil > Annuaire

Briffaud Serge

Professeur
Co-coordonnateur de la focale « Médiation »
Site d’affectation dans l’UMR 5319
 : ENSAP Bordeaux
Contact : serge.briffaud@cnrs.fr
740, cours de la Libération, CS 70109
F-33 405 TALENCE CEDEX
+33 (0)5 57 35 11 29 ou +33 (0)6 18 03 64 96

Focale(s) : Médiation

Champ(s) d’expertise :

Environnement ; territoires et territorialité ; corps et sujet.

Thèmes de recherche :

- Histoire des sensibilités et des représentations
- Histoire et géographie des paysages et des environnements
- Analyse interdisciplinaires des complexes socio-écologiques
- Gestion des environnements et des paysages
- Pratiques et représentations de la nature
- Théorie et pratique du projet de paysage
- Histoire et épistémologie de la géographie et des sciences de l’environnement
- Cultures visuelles et pratiques de l’observation
- Politiques publiques de l’environnement et des paysages
- Patrimoine et processus de patrimonialisation

Mots-clés :
Paysage ; environnement ; complexe socio-écologique ; interdisciplinarité environnementale ; théorie et pratique du projet de paysage ; médiation ; sensibilités ; représentations sociales ; épistémologie ; énergie ; paysages viticoles ; montagne

Zone(s) géographique(s) des recherches :

La Réunion ; Océan Indien ; Pyrénées ; Alpes ; Himalaya ; Italie ; Hongrie ; Espagne ; Gironde ; Saint-émilionnais

Programme en cours :

Coordination de :
- 2015-2018 : Les savanes de la côte sous le vent à la Réunion. Histoire et dynamiques, perceptions et pratiques, gestion et médiation. Organisme financeur : Conservatoire du littoral de la Réunion. Équipes partenaires : . Centre de Recherche et d’Études en géographie de l’Université de la Réunion, UMR GEODE – Géographie de l’environnement – Université de Toulouse II.

Participation à :
- PRESHINE-Pressions sur les Ressources en Eau et en Sol dans l’Himalaya Népalais (coordination : Isabelle Sacareau). Organisme financeur : ANR. Equipes partenaires : UP CNRS CEH Villejuif ; UMR HSM Montpellier ; UMR LTHE Grenoble ; UMR LGGE Grenoble.

Programmes coordonnés achevés :
- 1998-2002 : Lectures chrétiennes du paysage. La théologie physique et la mutation des sensibilités paysagères occidentales à l’aube des Lumières. Organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA, B.R.A.U.
- 1999-2002 : La protection des paysages en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Contribution à une histoire et à une sociologie de la culture contemporaine du paysage (co-coordination avec Bruno Fayolle-Lussac). Organisme financeur : Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Programme de recherche : « Politiques publiques et paysages ».
- 2000-2001 : Chantilly à l’époque de Le Nôtre et du Grand Condé. Histoire sociale d’un projet de paysage, organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA, Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager. Organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA, Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager.
- 2002 : Les savanes de la côte sous le vent à la Réunion. Configurations, dynamiques et enjeux d’un paysage en sursis (co-coordination avec Alexandre Moisset). Organisme financeur : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres.
- 2004-2007 : Paysage et développement durable : histoire, évaluation, propositions. Le cas du massif frontalier de Gavarnie/Mont-Perdu, paysage inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité (co-coordination avec Bernard Davasse). Organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA.
- 2008-2009 : Elaboration de la méthodologie de l’Observatoire partagé des paysages de Gironde (co-coordination avec Alexandre Moisset). Organisme financeur : Conseil Général de Gironde. Association partenaire : Observatoire Photographique des Territoires du Massif Central.
- 2005-2009 : Paysages d’exception, paysages au quotidien. Une analyse comparative de sites viticoles européens du patrimoine mondial (co-coordination avec Aline Brochot). Organisme financeur : Ministère de l’écologie et du développement durable. Programme de recherche national : « Paysage et développement durable ». Équipes partenaires : LEONARDO-IRTA — Institut de recherche sur le Territoire et l’Environnement - Université de Pise (Italie) ; KTI — Institut de Gestion de l’Environnement et du Paysage - Université d’agriculture Saint-Etienne de Gödöllö (SZIE) (Hongrie) ; ADER — Unité Aménités et Dynamiques des Espaces Ruraux - CEMAGREF – Bordeaux.
- 2011-2014 : Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation. Organisme financeur : AIGP (Atelier International du Grand Paris). Programme de recherche national : « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie ». Équipes partenaires : • Instituto de Desarrollo Regional/Universidad de Granada ; Unité de recherche « Governo e Governance delle trasformazioni del paesaggio »/Università IUAV di Venezia ; Institut du Paysage, de l’architecture, de la Construction et des Territoires (InPACT)-groupe de recherche « Projet de paysage »/Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève.

Directions ou co-directions de thèses en cours :
- Morgane ROBERT, Ravines et savanes du versant sous le vent à l’île de La Réunion.
Penser, refonder les processus de patrimonialisation à partir des marges territoriales, Contrat doctoral Enseignement supérieur. Co-Direction avec Véronique André-Lamat.
- Benjamin CHAMBELLAND, Projets de paysage et projets environnementaux. Enquête sur la dimension éthique des pratiques professionnelles dans le champ de l’aménagement et de la gestion des territoires (depuis 2014), bourse CIFRE. Co-direction avec Bernard Davasse.
- Amandine LEBRUN, Écologisation des territoires et mutations socio-spatiales à Rodrigues et à La Réunion, Contrat doctoral Région Réunion, Co-coordination avec Christian Germanaz.

Responsabilités scientifiques et administratives :

- Membre du Conseil national de la protection de la nature
- Président du Conseil d’administration de l’ENSAP de Bordeaux (2015-2016)
- Membre du Conseil de laboratoire de l’UMR PASSAGES
- Membre du Comité scientifique de la revue « Projets de paysage » (www.projetsdepaysage.fr)
- Co-coordination (avec l’écologue Nicolas Mouquet) de la réflexion prospective sur « Perceptions et pratiques de l’environnement ». Rapport de synthèse présenté au colloque de prospective de l’INEE (CNRS), Bordeaux, 23 février 2017.

Dernières cinq publications :
Serge BRIFFAUD. 2014. « Les grands récits du paysage occidental. Une traversée historique et critique (XIXè-XXIè siècle) ». L’information géographique, vol. 78/2, 2014, p. 42-79.

Publications sur HAL

Serge BRIFFAUD, Viviana FERRARIO. 2015. « Ricollegare energia e territorio : il paesaggio come intermediario », dans Benedetta Castiglioni, Fabio Parascandolo, Marcello Tanca, Landscape as a mediator, landscape as a common. Prospettive internazionali di ricerca sul paesaggio. Padova, CLEUP, p. 83-100. http://www.cleup.it/landscape.html

Serge BRIFFAUD, Emmanuelle HEAULMÉ, Véronique ANDRÉ-LAMAT, Bernard DAVASSE, Isabelle SACAREAU. 2015. « The nature of resources. Conflicts of landscape in the Pyrenees during the rise of hydroelectric power ». Dans Marina Frolova, Marie-José PRADOS, Alain NADAÏ (éd.), Renewable Energies and European Landscapes. Lessons from Southern European Cases, Springer Éd., p. 135-153 (DOI 10.1007/978-94-017-9843-3).

Serge BRIFFAUD, Bernard DAVASSE. 2015. « Making good use of landscape’s past : landscape Narratives and Sustainability in Three European Wine World Heritage Sites (Tokaj, Saint-Émilion, Cinque Terre) ». Howard, P.P., Luginbühl, Y., Terrasson, D. 2015. Landscape and Sustainable Development : The French Perspective. Ashgate Publishing Company, p. 145-158.

Rémi BERCOVITZ, Serge BRIFFAUD. 2015. « Pour une pratique paysagiste de la médiation environnementale. Une expérimentation dans la Sèvre niortaise », dans Yves Luginbühl (dir.), Biodiversité, paysage et cadre de vie. La démocratie en pratique. Paris, Victoires Éditions, p. 42-70.

Serge BRIFFAUD. 2016. « Face au spectacle de la nature ». Dans Alain Corbin (dir.), Histoire des émotions, t. II. Paris, Le Seuil ; p. 57-78.

Serge BRIFFAUD, Emmanuelle HEAULMÉ. 2016. « Protéger Gavarnie. Politique du paysage et mutations socio-spatiales dans la montagne pyrénéenne au moment de l’essor de l’hydroélectricité », dans P. Debofle et J.-C. Sanchez (éd.) Pays Pyrénéens et environnement, Actes du 62e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre, 12-14 juin 2015, Toulouse : Fédération historique de Midi-Pyrénés, Société Ramond, p. 359-374.

Bibliographie

Ouvrages

Serge BRIFFAUD (éd.). 1989. Pyrénées. Un paysage à la croisée des regards (XVIII°-XX° siècle). Catalogue de l’exposition, Toulouse : ASCODE.

Serge BRIFFAUD. 1994. Naissance d’un paysage. La montagne pyrénéenne à la croisée des regards (XVI°-XIX° siècle). Toulouse : Université de Toulouse II et Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, 629 p.

Georges BERTRAND et Serge BRIFFAUD (dir.). 2011. Le paysage : retour d’expériences entre recherche et projet. Actes du colloque d’Arthous, 9-10 octobre 2008, Mont-de-Marsan et Arthous : Conseil général des Landes, 250 p.

Serge BRIFFAUD, Olivier DAMÉE, Emmanuelle HEAULMÉ. 2013. Chantilly au temps de Le Nôtre. Un paysage en projet. Florence : éd. Olchki, 250 p.

Travaux universitaires

Serge BRIFFAUD. 1991. Perceptions et représentation du paysage montagnard. Pyrénées Centrales, XVIII°-XIX° siècles. Essai sur l’histoire culturelle des relations des sociétés à leur environnement. Thèse pour le Doctorat d’Histoire, Université de Toulouse Le-Mirail, 2 vol. dactyl.

Serge BRIFFAUD. 2013. Le paysage, le regard et le temps. Enquête historique et géographique sur l’empaysagement des espaces et des sociétés. Mémoire pour l’Habilitation à Diriger des Recherche (soutenance : janvier 2014), Université de Bordeaux-Montaigne, ADESS – UMR 5185 du CNRS, 3 vol. (vol. 1, Mémoire original, 184 p. ; vol. 2, Synthèse des travaux, 59 p. ; vol. 3, Travaux et publications).

Rapports de recherche

Serge BRIFFAUD (sous la dir. de). 1989. Montagne et Révolution. Perceptions et représentations des paysages montagnards à l’époque révolutionnaire. Rapport de recherche pour le Ministère de l’Environnement.

Serge BRIFFAUD (sous la dir. de). 1997. Perceptions du paysage au Pays Basque (XVII°-XX° siècle). Rapport de recherche pour le B.R.A.U.

Serge BRIFFAUD (sous la dir. de). 2000. Paysages et extension des espaces bâtis sur la côte sous le vent de La Réunion. D.I.R.E.N. de La Réunion, mémoire dactylogr.

Serge BRIFFAUD, Olivier DAMEE, Emmanuelle HEAULME. 2001. Chantilly au temps de Le Nôtre et du Grand Condé. Histoire sociale d’une entreprise jardinière. Rapport de recherche pour le Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager (D.A.P.A., Ministère de la Culture et de la Communication), CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage).

Serge BRIFFAUD. 2001. Le spectateur des Lumières. Recherche sur la théologie physique et la mutation des sensibilités paysagères occidentales au XVIII° siècle. Rapport de recherche pour le B.R.A.U. (Ministère de la Culture et de la communication), CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage).

Serge BRIFFAUD, Alexandre MOISSET (sous la dir. de). 2002. Les savanes de la côte sous le vent à La Réunion. Configurations, dynamiques et enjeux d’un paysage en sursis. Rapport de recherche pour le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage).

Serge BRIFFAUD et Bruno FAYOLLE-LUSSAC (sous la dir. de). 2002. La protection des paysages en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Contribution à une histoire et à une sociologie des cultures paysagères contemporaines. Rapport de recherche pour le Ministère de l’Ecologie et du développement durable, CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage) et P.V.P. (Production de la ville et patrimoine).

Serge BRIFFAUD, Bernard DAVASSE (sous la dir. de). 2007. Paysage et politique du paysage dans le massif transfrontalier de Gavarnie/Mont-Perdu. Analyse interdisciplinaire pour servir de fondement à la gestion durable d’un bien inscrit au Patrimoine mondial. Rapport final de recherche pour le Ministère de la culture et la communication, CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00778302

Serge BRIFFAUD, Alexandre MOISSET (sous la dir. de). 2009. Observatoire partagé des paysages de la Gironde. Guide méthodologique, Conseil général de la Gironde.

Serge BRIFFAUD, Aline BROCHOT (sous la dir. de). 2010. Paysages d’exception, paysages au quotidien. Une analyse comparative de sites viticoles européens du Patrimoine mondial. Rapport final de recherche pour le MEDDAADM, Programme de recherche « Paysage et développement durable », CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage) et LADYSS (UMR 7533 du CNRS), 400 p. http://paysage-developpement-durable.fr/IMG/pdf/rf_briffaud1.pdf

Rémi BERCOVITZ, Serge BRIFFAUD. 2012. Le Bassin d’Arcachon. Les formes historiques de la valorisation du site. Histoire des représentations sociales de la qualité des paysages et du milieu (XVIII°-XXI° siècle), Rapport pour le programme de recherche OSQUAR, Région Aquitaine, CEPAGE (Centre de recherche sur l’histoire et la culture du paysage), 26 p.

Serge BRIFFAUD (sous la dir. de). 2014. Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation, Rapport final de recherche, Programme de recherche « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », Atelier international du Grand Paris, 329 p.

Serge BRIFFAUD (sous la dir. de). 2016. Les savanes de la côte sous le vent à La Réunion. Histoire et dynamiques, perceptions et pratiques, gestion et médiation, Rapport intermédiaire de la recherche pour le Conservatoire du littoral de la Réunion, CEPAGE/UMR PASSAGES, 139 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

Serge BRIFFAUD. 1985. « La famille, le notaire et le mourant : testament et mentalités dans la région de Luchon (1650-1790) ». Annales du Midi, vol. 97, no 172, « Vivre et mourir dans les Pyrénées, XVII-XIX siècle », p. 389-409.

Serge BRIFFAUD. 1987. « Le Temps de la source : testament et méthodologie en histoire des mentalités », Sources. Travaux Historiques, n°11, p. 15-29.

Serge BRIFFAUD. 1988. « Visions de la montagne et imaginaire politique. L’ascension de 1492 au Mont-Aiguille et ses traces dans la mémoire collective (1492-1834) ». La haute montagne. Visions et représentations de l’époque médiévale à 1860. Le Monde Alpin et Rhodanien, n° 1-2, p. 39-60.

Serge BRIFFAUD. 1989. « Naissance d’un paysage. L’invention géologique du paysage pyrénéen à la fin du XVIII° siècle ». Revue de Synthèse, n° 3-4, juillet-décembre, p. 419-452.

Serge BRIFFAUD. 1989. « Découverte et représentation d’un paysage. Les Pyrénées du regard à l’image (XVIII°-XIX° siècle) ». Dans Serge BRIFFAUD (sous la dir. de), Pyrénées. Un paysage à la croisée des regards (XVIII°-XX° siècle), Catalogue de l’exposition, Toulouse : ASCODE ; réédité dans Alain ROGER (sous la dir. de). 1995. La Théorie du paysage en France (1974-1994). Seyssel : Champ Vallon, p. 224-259.

Serge BRIFFAUD. 1989. « La connaissance vagabonde. Les voyageurs en France et le paysage à la fin du XVIII° siècle ». Monuments Historiques, n° 163, p. 19-25.

Serge BRIFFAUD. 1989. « De la Bigorre aux Hautes-Pyrénées. La description du territoire et la formation des départements ». Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, t. 60, fasc. 3, juillet-septembre, p. 357-376.

Serge BRIFFAUD. 1989. « Espaces révolutionnaires », Introduction au numéro spécial Révolution Française de la Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, t. 60, fasc. 3, juillet-septembre.

Serge BRIFFAUD et Jean-Paul METAILIE. 1990. « Du vert paradis aux affreux déserts. Perceptions des paysages pastoraux pyrénéens aux XVIII° et XIX° siècles ». Dans Paysages, Aménagement, Cadres de vie. Mélanges offerts à Gabriel Rougerie. Paris : Université de Paris VII – Association Française de Géographie Physique, p. 129-138.

Serge BRIFFAUD. 1993. « Histoire et culture du paysage. Une problématique ». Sources. Travaux Historiques, n° 33, p. 83-89.

Serge BRIFFAUD. 1993. « Le savant, l’Etat et la catastrophe. L’émergence d’une nouvelle approche des sinistres à travers une relation du « prodigieux débordement » de 1678 ». Dans Risques et aménagements dans les Pyrénées, Toulouse : C.N.R.S., p. 15-29.

Serge BRIFFAUD. 1993. « Pour une nouvelle histoire des catastrophes », Introduction au numéro thématique de Sources-Travaux historiques : L’histoire des catastrophes naturelles ». Sources. Travaux Historiques, n° 33-39.

Serge BRIFFAUD et Bertrand DESAILLY. 1993. « La “poche d’eau”. L’interprétation des crues et inondations dans les Pyrénées (XVIIème-XIXème siècles) ». Sources. Travaux Historiques, n° 33-39, p. 39-49.

Serge BRIFFAUD. 1993. « Le rôle des catastrophes naturelles : le cas des Pyrénées centrales ». Dans André CORVOL (sous la dir. de). La nature en révolution, 1750-1800, Paris : L’Harmattan, p. 134-144.

Serge BRIFFAUD. 1994. « L’invention d’un monde nouveau. Genèse de l’exploration des montagnes (fin XVII°-début XVIII° siècle) ». Dans Découvertes et explorateurs. Actes du colloque international de Bordeaux, 12-14 juin 1992, Paris : L’Harmattan, p. 93-103.

Serge BRIFFAUD. 1995. « La mémoire du voyageur ». Introduction au Grand guide des Pyrénées, France-Espagne-Andorre. Toulouse : Milan, p. 64-73.

Serge BRIFFAUD. 1995. « Le monde vu d’en haut. Une histoire de la vision panoramique. Première époque : la tentation paysagère de Philippe de Macédoine à Pétrarque ». P+A. Paysage et Aménagement, n°31, p. 21-25.

Serge BRIFFAUD. 1995. « Médecins, médecine et découverte des Pyrénées (XVIIe-milieu XIXe siècle) ». Dans V. BERDOULAY (sous la dir. de). Les Pyrénées, lieu d’interaction des savoirs (XIXe-Début XXe siècle). Paris : éditions du CTHS, p. 35-52.

Serge BRIFFAUD. 1996. « Panoramas et mers de nuages ». Cahiers Art et Science, n° 3, p. 101-111.

Serge BRIFFAUD. 1997. « Le panorama. Naissance d’un paysage idéal (XVIII°-XIX° siècles) », dans Evolution et représentation du paysage de 1750 à nos jours. Actes du Festival d’Histoire de Montbrison, Montbrison, p. 459-468.

Serge BRIFFAUD. 1998. « De l’ « invention » du paysage. Pour une lecture critique des discours contemporains sur l’émergence d’une sensibilité paysagère en Europe ». Dans Comparaison. An International Journal of Comparative Literature, t. II, p. 35-56. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00929693/document

Serge BRIFFAUD. 1998. « L’expédition scientifique de Morée et le paysage méditerranéen ». Dans L’invention scientifique de la Méditerranée, Paris : Ed. de l’E.H.E.S.S., p. 289-297.

Serge BRIFFAUD. 1998. « Voyages aux îles désenchantées. Regards sur les Mascareignes ». Dans Influences et échanges culturels dans l’Océan Indien. Les jardins. Organisation de l’espace et construction du paysage. Actes du colloque. Saint-Denis de La Réunion : Editions CNH, p. 1-9. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00927318/document

Serge BRIFFAUD. 1999. Articles "Paysages", "Guides de voyage", "Récits de voyages", "Statistiques", "Formation des départements", "Médecine", "Froidour" et "D’Etigny". Dans André LEVY (sous la dir. de), Le Dictionnaire des Pyrénées. Encyclopédie illustrée France-Espagne. Toulouse : Ed. Privat, passim.

Serge BRIFFAUD. 2000. « Ecrire la science. Ramond de Carbonnières et les Pyrénées ». Dans Une cordée originale : histoire des relations entre science et montagne. Genève : Georg Editeur, p. 344-354.

Serge BRIFFAUD. 2000. « Comment peut-on évaluer les effets d’une politique publique sur les paysages ? ». Dans Politiques publiques et paysages. Actes du séminaire d’Albi, 28-30 mars 2000, Paris : Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et CEMAGREF, 2001, p. 47-52.

Serge BRIFFAUD. 2001. « Qu’est-ce qu’une transformation du paysage ? ». Dans Itinéraires croisés. Actes des rencontres de l’Observatoire Photographique du Paysage. Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, p. 59-67.

Serge BRIFFAUD. 2001. « Sauver les apparences ? Questions aux politiques du paysage » et « Réflexions en forme de synthèse du colloque ». Dans Patrimoine et paysages culturels. Actes du colloque international de Saint-Emilion, 30 mai-1° juin 2001, Bordeaux : Editions Confluences, p. 37-42 et 335-340.

Serge BRIFFAUD et Emmanuelle HEAULME. 2003. « Chantilly au temps de Le Nôtre. Un jardin entre nature et société ». Dans actes du colloque Le Nôtre, un inconnu illustre. Versailles et Chantilly, octobre 2000, Paris : Editions du Patrimoine, p. 152-158.

Serge BRIFFAUD. 2003. « Le paysage comme patrimoine. Réflexion sur l’histoire d’une patrimonialisation des apparences ». Dans Actes des Entretiens du Patrimoine, « Le regard de l’Histoire », Paris, 26-28 novembre 2001 ; Paris : Ed. Fayard/Centre des monuments nationaux/MONUM/Editions du patrimoine, p. 243-251.

Serge BRIFFAUD. 2003. « Recherche paysagère et interdisciplinarité. Quels enjeux, quelles perspectives ? ». Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 12, p. 34-35, 89-90.

Serge BRIFFAUD. 2003. « Pour une pédagogie de la médiation paysagère ». Dans Actes du colloque La gestion des paysages montagnards, Florac, septembre 2002, Publication sur CD-Rom, La gestion des paysages montagnards, C.E.P. de Florac.

Serge BRIFFAUD. 2004. « Les racines culturelles du paysage ». Bulletin de la Conférence Permanente sur l’Aménagement et l’Urbanisme - Aquitaine, « A la découverte du paysage… Lectures et méthodes d’analyse. Paysage et outils de planification », n° 39, février, p. 6-12.

Serge BRIFFAUD. 2004. « Répondre aux enjeux contemporains du paysage, le Centre du paysage de Lavoûte-Chilhac ». Revue d’Auvergne, « Des paysages pour le développement local. Expériences et recherches innovantes dans le Massif Central », n° 571, p. 291-297.

Serge BRIFFAUD. 2005. « L’esplorazione delle montagne e la teoria del viaggio tra Sette e Ottocento ». Dans Viaggi e scienza. Le istruzioni scientifiche per i viaggiatori nei secoli XVII-XIX, sous la direction de Maurizio Bossi et Claudio Greppi, Gabinetto scientifico letterario G.P. Vieusseux, studi 13, Florence : Leo S. Olschki, p. 27-36.

Georges BERTRAND, Serge BRIFFAUD. 2005. « Le Caucase : une montagne de légende réinventée par la science du paysage ». Préface de l’ouvrage de Marina FROLOVA, L’invention d’une montagne en Russie, Paris : C.T.H.S.

Serge BRIFFAUD. 2006. « Le temps du paysage. Alexandre de Humboldt et la géohistoire du sentiment de la nature ». Dans Hélène BLAIS, Isabelle LABOULAIS (sous la dir. de), Géographies plurielles. Les sciences géographiques au moment de l’émergence des sciences humaines (1750-1850), Paris : L’Harmattan, p. 275-297 (coll. "Histoire des sciences humaines"). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00923868/document

Serge BRIFFAUD. 2006. « Quelques réflexions sur les enjeux pédagogiques de la recherche scientifique dans le domaine du paysage ». Dans La recherche et les chercheurs dans les écoles de paysage en France. Actes du séminaire de 6 décembre 2002, ENSP de Versailles, p. 26-29.

Serge BRIFFAUD. 2007. « Un paysage au Patrimoine mondial. Le site Gavarnie/Mont-Perdu ». Patrimoine Midi-Pyrénées, juillet-septembre, p. 34-45.

Serge BRIFFAUD. 2007. « Actualité du paysage humboldtien ». Dans Gilles BERTRAND et Alain GUYOT (dir.), Des « passeurs » entre science, histoire et littérature. Contribution à l’étude de la construction des savoirs, Actes de la Journée d’étude organisée par Traverses 19-21 – Centre d’études stendhaliennes et romantiques (Université Stendhal Grenoble 3) et le Centre de recherche en histoire et histoire de l’art – Italie, pays alpins (Université Pierre Mendès France Grenoble II), 22-23 novembre 2007, Grenoble : ELLUG, 2011, p. 151-165.

Serge BRIFFAUD. 2007. « La culture du pittoresque et le patrimoine paysager contemporain ». Dans Patrimoine et paysage, Actes des Journées Jean Hubert, Torcy, 29 novembre-1° décembre 2007, Paris : Ed. Lieux dits, 2009 (Cahier Jean Hubert n° 3).

Serge BRIFFAUD. 2008. « Quel paysage pour les paysagistes ? Retour sur l’expérience de l’école du paysage de Bordeaux ». Dans Georges BERTRAND et Serge BRIFFAUD (éd.), Le paysage : retour d’expériences entre recherche et projet, actes du colloque d’Arthous, 9-10 octobre 2008, Mont-de-Marsan et Arthous : Conseil général des Landes, 2011, p. 26-36.

Serge BRIFFAUD. 2008. « Le paysage, les sciences et l’esthétique. Quelques constats et réflexions ». Dans Georges BERTRAND et Serge BRIFFAUD (éd.), Le paysage : retour d’expériences entre recherche et projet, actes du colloque d’Arthous, 9-10 octobre 2008, Mont-de-Marsan et Arthous : Conseil général des Landes, 2011, p. 162–169.

Serge BRIFFAUD. 2010. « Une montagne de paradis ». Communications, n° 87, p. 129-135.

Serge BRIFFAUD. 2011. « L’espace et le temps du patrimoine. Mutations contemporaines des sensibilités et des pratiques patrimoniales ». Dans Emmanuel AMOUGOU (éd.), Alain BILLIARD et Serge BRIFFAUD (collab.), Sciences sociales et patrimoine, Paris : L’Harmattan, p. 95-118.

Serge BRIFFAUD. 2011. « Francis Towne, Les Sources de l’Arveyron », « William Gilpin, Vue de la Wye depuis le cimetière de Ross », « John Constable, Le Saut du cheval ». Dans Michaël JAKOB et Claire-Lise SCHWOK (éd.), Cent paysages. Exposition d’un genre, Genève : In Folio.

Serge BRIFFAUD, Bernard DAVASSE. 2012. « Du bon usage du passé des paysages. Récits paysagers et durabilité dans trois sites viticoles du patrimoine mondial (Tokaj, Saint-Emilion, Cinqueterre) ». Dans Paysage et développement durable, Paris : Quae, p. 171-183. https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00787453/document

Bernard DAVASSE, Serge BRIFFAUD, Juliette CARRÉ, Dominique HENRY, Jean-François RODRIGUEZ. 2012. « L’observation environnementale au prisme du paysage. Dynamiques paysagères, actions territoriales et représentations socio-spatiales contemporaines dans le territoire de l’OHM Pyrénées-Haut Vicdessos ». Sud-Ouest Européen, n° 33, p. 57-68. https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00786719/document

Serge BRIFFAUD, Bernard DAVASSE. 2013. « Pyrénées Mont-Perdu. Le devenir incertain du territoire ». Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 34, p. 86-93.

Serge BRIFFAUD. 2013. « La “naissance” du paysage. Aux origines d’un regard ». Dans Arlette AUDUC (éd.), Paysages d’Île-de-France, Introduction aux Actes de la journée d’étude du 20 septembre 2012, Paris : Somogy, p. 15-27.

Serge BRIFFAUD, Olivier DAMÉE, Emmanuelle HEAULMÉ. 2014. « Chantilly au temps de Le Nôtre. Un paysage en chantier », dans André Le Nôtre et les Jardins de Chantilly, Actes de la Journée d’études du 27 juin 2013, Chantilly, Maison de Sylvie, p. 32-44.

Serge BRIFFAUD, Aline BROCHOT. 2014. « De la représentation à la gestion de la valeur universelle exceptionnelle dans les paysages culturels du patrimoine mondial. L’exemple de la « Région viticole historique de Tokaj » en Hongrie ». Dans Didier Bouillon (dir.), Paysages, patrimoine et identité (édition électronique), Actes du colloque Paysages de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, 6-11 avril 2010, Paris : C.T.H.S., p. 147-160. http://cths.fr/ed/edition.php?id=5628

Serge BRIFFAUD. 2014. « Les grands récits du paysage occidental. Une traversée historique et critique (XIXè-XXIè siècle) ». L’information géographique, vol. 78/2, 2014, p. 42-79.
Serge BRIFFAUD. 2014 . « Le paysage à l’épreuve de la transition énergétique. Introduction au dossier thématique ». Projets de paysage, n° 10. http://www.projetsdepaysage.fr

Serge BRIFFAUD, Viviana FERRARIO. 2015. « Ricollegare energia e territorio : il paesaggio come intermediario », dans Benedetta Castiglioni, Fabio Parascandolo, Marcello Tanca, Landscape as a mediator, landscape as a common. Prospettive internazionali di ricerca sul paesaggio. Padova, CLEUP, p. 83-100. http://www.cleup.it/landscape.html

Serge BRIFFAUD, Emmanuelle HEAULMÉ, Véronique ANDRÉ-LAMAT, Bernard DAVASSE, Isabelle SACAREAU. 2015. « The nature of resources. Conflicts of landscape in the Pyrenees during the rise of hydroelectric power ». Dans Marina Frolova, Marie-José PRADOS, Alain NADAÏ (éd.), Renewable Energies and European Landscapes. Lessons from Southern European Cases, Springer Éd., p. 135-153 (DOI 10.1007/978-94-017-9843-3).

Serge BRIFFAUD, Bernard DAVASSE. 2015. « Making good use of landscape’s past : landscape Narratives and Sustainability in Three European Wine World Heritage Sites (Tokaj, Saint-Émilion, Cinque Terre) ». Howard, P.P., Luginbühl, Y., Terrasson, D. 2015. Landscape and Sustainable Development : The French Perspective. Ashgate Publishing Company, p. 145-158.

Rémi BERCOVITZ, Serge BRIFFAUD. 2015. « Pour une pratique paysagiste de la médiation environnementale. Une expérimentation dans la Sèvre niortaise », dans Yves Luginbühl (dir.), Biodiversité, paysage et cadre de vie. La démocratie en pratique. Paris, Victoires Éditions, p. 42-70.

Serge BRIFFAUD. 2015. « Les paysages pyrénéens. Deux moments clés d’une construction culturelle », Historiens et géographes, n° 432, novembre-décembre 2015, p. 89-94.

Serge BRIFFAUD. 2016. « Face au spectacle de la nature ». Dans Alain Corbin (dir.), Histoire des émotions, t. II. Paris, Le Seuil ; p. 57-78.

Serge BRIFFAUD, Emmanuelle HEAULMÉ. 2016. « Protéger Gavarnie. Politique du paysage et mutations socio-spatiales dans la montagne pyrénéenne au moment de l’essor de l’hydroélectricité », dans P. Debofle et J.-C. Sanchez (éd.) Pays Pyrénéens et environnement, Actes du 62e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre, 12-14 juin 2015, Toulouse : Fédération historique de Midi-Pyrénés, Société Ramond, p. 359-374.

Véronique ANDRE-LAMAT, Isabelle SACAREAU et Serge BRIFFAUD. 2016. « Montagne énergétique, montagne touristique : la mise en paysage de l’énergie dans les Pyrénées centrales », dans Pays Pyrénéens et environnement, Actes du 62e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre, 12-14 juin 2015, Toulouse : Fédération historique de Midi-Pyrénés, Société Ramond, p. 257-273.

Serge BRIFFAUD, Alexandre MOISSET. 2017 (sous presse). « Les savanes de la côte sous le vent, envers du décor du patrimoine réunionnais », dans Actes des Entretiens du Patrimoine de l’Océan Indien, Paris, Éditions du Patrimoine.