Accueil > Annuaire

Dheur Sonia

Chercheure CNRS (CID53 de l’INSHS Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques)
UMR5319 Passages
Maison des Suds, Université Bordeaux Montaigne
12 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex
Contact : sonia.dheur@cnrs.fr

Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles en Sciences zoologiques, j’ai obtenu mon doctorat en Sciences de la Vie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris où je me suis intéressée à la façon dont les modifications chimiques de la molécule d’ADN affectent son devenir dans la cellule. En tant que biologiste moléculaire, j’ai poursuivi mes recherches à l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (UMR5095 CNRS-Université de Bordeaux) où mes travaux ont porté sur l’expression et la transmission du patrimoine génétique et sur l’épigénétique. Plus récemment, je me suis formée à l’anthropologie sociale - ethnologie à l’Université de Bordeaux.
Mes recherches actuelles concernent la construction des savoirs et la circulation des imaginaires en société entre ses différentes sphères, notamment autour de processus de fabrication de savoirs scientifiques et autour d’activités culturelles instituées. Le façonnement de soi et de notre image du monde, la réflexivité chez tout un chacun que ces activités suscitent, m’interrogent. Mes travaux les plus récents ont porté sur la mise en tension de la conception malgache de l’ancestralité par l’approche génétique, sur la lecture à voix haute et sur le processus narratif et le recours à l’esthétique en sciences.
Depuis janvier 2016, j’anime le séminaire Présentations poétiques du monde .

PDF - 409 ko
Présentations poétiques du monde

Publications récentes :

  • Sonia Dheur (2017), « La lecture à voix haute. Entre écriture et oralité, une autorité en jeu », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 11, p. 168-185.
    PDF - 1 Mo
    dheur-lecture à voix haute
  • Sonia Dheur et Sven Saupe (2016), « Le vivant comme information. Une perspective subjective sur une crise en biologie », Revue des Sciences Sociales, n°56 « Indiscipliné.e.s ».
    PDF - 339.5 ko
    dheur saupe-le vivant comme information
  • Sonia Dheur et Hervé Rakoto-Ramiarantsoa (2015), « Le nouvel avatar de l’ancestralité dans l’historiographie malgache », EspacesTemps.net, Travaux, 17.11.2015
    PDF - 531.7 ko
    dheur rakoto-le nouvel avatar ancestralité

Prochaine séance du séminaire Présentations poétiques du monde :
23 octobre 2017
Christine Chivallon (géographe et anthropologue, directrice de recherche CNRS, UMR Passages)
Usages artistiques et pratiques de pouvoir
"Le propos se déroulera en deux temps. Le premier sera consacré à décrire une rencontre (Performatik biennale, Bruxelles) à laquelle j’ai participé avec des artistes plasticiens travaillant sur les échos de l’histoire de l’esclavage transatlantique et de la colonisation dans les espaces contemporains. Chaque intervenant devait apporter un objet et exprimer ce qu’il évoquait sur cet espace circulatoire spatio-temporel. Le second décrira les recherches actuelles que je conduis sur les usages de l’art dans le contexte particulier de la Martinique, où la captation de l’offre artistique est liée à la reproduction de la position de l’élite blanche, descendante directe des maîtres esclavagistes."