Rechercher




Accueil > Recherche > Colloques > Colloque 2017

Colloque L’animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? 30 et 31 janvier

mis à jour le 30 janvier 2017

Colloque L'animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ? 30 et 31 janvier

Le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et PASSAGES en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Lisbonne, l’Institut d’Etudes Politiques et Sociales d’Aragon, l’Université du Québec à Montréal et le CRAJEP Aquitaine, organisent les lundi 30 et mardi 31 janvier 2017 un colloque sur le thème : "L’animation socioculturelle, quels rapports à la médiation ?"

Programme

Programme des Ateliers du Lundi 30 janvier : 14h00 – 16h30


  • Axe 1 : La médiation ou la question du projet politique adressée à l’animation (Atelier 1) Président : Serge BRIFFAUD, professeur, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux – UMR 5319 PASSAGES - (Rapport : Jean-Pierre BERTRAND & Nicolas BOURDRAULT)
    - Franck WEHRLE, formateur CNFPT – IUT Bordeaux-Montaigne : Les actions de médiation au béné-fice de la représentation
    - Mustafa POYRAZ, sociologue, Institut de formation à l’Animation Paris : L’animateur de quartier comme un acteur de la médiation politique : entre la stratégie des pouvoirs publics et les dyna-miques des habitants marquées par l’enclavement territorial et social
    - Martin LUSSIER, professeur, Université du Québec à Montréal : La médiation culturelle et la mu-nicipalité
    - Mériem BEN MLOUKA, doctorante, École d’Architecture de Paris-La Villette : Quelles médiations dans les actions mémorielles ? Le cas des quartiers en rénovation urbaine
  • Axe 2 : La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ? (Atelier 1) Président : Jean-Luc RICHELLE, maître de conférences, IUT Bordeaux-Montaigne – UMR 5319 PASSAGES - (Rapport : Manon COURTY & Caroline IANNONE)
    - Christian CECILE, maître de conférences, chef de département carrières sociales IUT de Kourou à Cayenne : La médiation scolaire en milieu pluriculturel : le cas de la Guyane française
    - Mohamed Habib KHADHRAOUI, maître assistant, Université de Tunis : Profil et compétences de l’animateur et du médiateur. Analyse comparative des processus de formation de base à l’Institut supérieur de l’animation pour la jeunesse et la culture de Bir-El-Bey
    - Merxe MONTANER DARAS, educadora social et animadora sociocultural & Mario VICHE GONZALEZ, profesor asociado Universidad de Valencia : La mediacion en la educacion secundura, animacion sociocultural y nerrativas multiculurales
    - Karine DARBELLAY, professeure associée Haute école de travail social de Sierre et Stéphane RODUIT, animateur socio-culturel Association rencontres, loisirs et cultures de Sion : La médiation comme outil du travail social : de la formation à son implémentation en centre de loisirs dans le contexte Suisse.
  • Axe 2 : La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ? (Atelier 2) Présidente : Cécile CROCE, maître de conférences, IUT Bordeaux-Montaigne – MICA - (Rapport : Clémentine BREUIL & Elodie CASSANET)
    - Claudia Della CROCE, professeure associée, Haute école de travail social du canton de Vaud – éésp : Inscrire la médiation culturelle dans la participation des publics et la cohésion sociale : un projet au coeur des pratiques de l’ASC
    - Chiheb NASRI, Institut supérieur d’animation pour la jeunesse et la culture, Ecole doctorale d’art et culture : Place des nouvelles technologies numériques dans la diffusion de la culture scientifique chez les jeunes
    - Maryse PAQUIN, Ph.D professeure titulaire département d’études en loisir, culture et tourisme : La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels
    - Maryse PAQUIN, Ph.D professeure titulaire, département d’études en loisir, culture et tourisme et Sofia TOURIGNY, doctorante en communication sociale, département de communication sociale : Elaboration et mise en oeuvre d’un programme franco-québecois de formation continue sur la médiation culturelle : un double défi
  • Axe 3 : La médiation, un outil de gestion des tensions pour l’acteur socioculturel ? (Atelier 1) Président : Taoufik KARBIA, maître de conférences associé, IUT Bordeaux-Montaigne - (Rapport : Alexia CORDINI & Matilde COSME)
    - Mohamed HDIDER, Enseignant chercheur, Institut Supérieur pour l’Animation de la Jeunesse et de la Culture / Université de Tunis : L’association : un espace de médiation sociale
    - Thomas ALBARRAN, Enseignant détaché chargé de mission École des Ceméa Aquitaine, Former les élèves à la médiation par les pairs
    - Luc ASSOGBA, Doctorant, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) : Nouvelles médiations sociales et citoyennes en Afrique Impact et concurrence du réinvestissement démocratique par les réseaux sociaux
  • Axe 4 : La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles (Atelier 1) Présidente : Béatrice COLLIGNON, directrice UMR 5319 PASSAGES - (Rapport : Boris COUSIN & Alice DUCROT)
    - Aurélie ARMELLINI, Université de Grenoble : Penser la médiation culturelle comme la création d’un geste éthique et esthétique pour habiter des espaces liminaux
    - Laure THOUAULT, association L Danse et Véronique BORDES, professeur Université de Toulouse Jean Jaurès : Quand l’art urbain rencontre la recherche. Enjeux sociaux et politiques autour de la création d’une pièce "hip hop au féminin"
    - Mathieu MENGHINI, HETS Genève : La Marmite. Un projet au croisement de l’art, du social et de la citoyenneté
    - Chantal DHENIN-LALART, Université de Lille : L’animation socioculturelle dans le nord : Weppes-en-Flandre : une pratique de médiation dans le domaine de l’animation d’un territoire
    - Marion TANYERES, chargée de l’action culturelle à l’association Cricao et Dominique BROUSSAL, maître de conférences Université de Toulouse Jean Jaurès : La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d’un projet artistique et éducatif d’intervention
Programme des Ateliers du mardi 31 janvier : 9h00 - 11h30


  • Axe 1 : La médiation ou la question du projet politique adressée à l’animation (Atelier 2) Président : Didier LAUGAA, maître de conférences, IUT Bordeaux-Montaigne – UMR 5319 PASSAGES - (Rapport : Floriane GARNIER & Elise GEZOLME)
    - Stéphane RODUIT, animateur socio-culturel /HETS de Sierre, Karine DARBELLAY professeure as-sociée de la HETS de Sierre : Le rôle de l’animation socioculturelle dans la gestion d’intérêts par et avec les utilisateurs d’une place publique et les partenaires communaux en Suisse : de l’injonction normalisatrice à la militance médiatrice, créative et participative.
    - Jean-Luc RICHELLE, maître de conférences, IUT Bordeaux-Montaigne – UMR 5319 PASSAGES : Espaces d’animation, de médiation collective et sociale ou/et espaces communs ?
    - Sofia TOURIGNY KONE, doctorante, Université du Québec à Trois-Rivières : Médiation et pra-tiques de participation politique non conventionnelle : une problématique communicationnelle
  • Axe 2 : La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ? (Atelier 3) Président : Nicolas D’ANDREA, maître de conférences, IUT Bordeaux-Montaigne – UMR 5319 PASSAGES - (Rapport : Téo GILLET & Camille GUILLOT)
    - Abderazzek NABLI, professeur d’éducation physique et sportive, Institut supérieur d’animation pour la jeunesse et la culture Bir el Bey : La formation socio-éducative : l’animateur socio-culturel à l’épreuve des mutations sociales en Tunisie
    - Julien VIRGOS, UMR Education, formation, travail et savoirs, Christophe DANSAC et Cécile VACHEE, IUT de Figeac, Université Toulouse Jean Jaurès : Créer du lien pour émanciper, quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs
    - Fatima GUENAOU, sociologue et formatrice en animation socioculturelle, coach programme IDMAJ : L’animation socio culturelle et éducative avec et pour des jeunes, une expérience Oran - Bordeaux
  • Axe 2 : La médiation, une compétence de l’animateur ou un métier spécifique ? (Atelier 4) Président : Ramon ORTIZ de URBINA, président IUT Bordeaux-Montaigne - (Rapport : Félix HENRY & Hayète IDRISSI)
    - Benjamin CHAMBELLAND, paysagiste doctorant en géographie, UMR 5319 PASSAGES : Jardiner l’éthique de la médiation : perspectives des liens entre médiation et jardinage
    - Jeanne LANDAIS, cadre attachée à la direction du centre social « la Pépinière » à Pau : Quand l’animatrice use de ses compétence de médiatrice dans un projet de développement au Nigéria
    - Larbi FEKIER, chef de service de la médiation et la tranquillité de la ville de Mulhouse : La médiation sociale, un processus de professionnalisation engagé. Un levier pour changer les représentations.
    - Laurence VOHLGEMUTH, Escola superior de educaçao de Lisboa et al. : Quelles médiations dans les formations offertes par l’ESELx : l’ASC et ses frontières ?
  • Axe 3 : La médiation, un outil de gestion des tensions pour l’acteur socioculturel ? (Atelier 2) Président : Jean-Marc ZIEGELMEYER, maître de conférences associé, IUT Bordeaux-Montaigne - (Rapport : Alexi LAPORTE , Audrey LOULON & Caroline MARIAU)
    - Grégoire Bertrand EKANI, Instructeur de Jeunesse et d’Animation, CMPJ de NIETE : La prise en charge des réfugiés nigérians dans la zone de Minawao au Cameroun
    - Jamal SEHI BI TRA et Francis TRA BI BOLI, Université D’Abidjan : La médiation dans l’ASC à travers les alliances à plaisanterie en Côte d’Ivoire : l’exemple des alliances à plaisanterie entre les peuples Dan, Gouro et Guéré
    - Emmanuel Gala BI TIZIE et Roland BINI KOFFI, Docteurs, Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Côte d’Ivoire : De la décentralisation de la médiation dans les pays en situation post-crise : cas des services socioculturels et de promotion humaine des mairies d’Abidjan
  • Axe 4 : La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles (Atelier 2) Présidente : Françoise LIOT, maître de conférences, IUT Bordeaux-Montaigne – UMR CED - (Rapport : Clément MINVIELLE & Laura PIETRO)
    - Jean-Marie LAFORTUNE, UQAM : La médiation culturelle à l’épreuve de la médiatisation de la culture, mutation des formes d’accompagnement en contexte de démocratisation radicale de la culture
    - Camille BACHELIER, Ligue de l’Enseignement Gironde : La médiation culturelle au service du "vivre ensemble"
    - Dominique UNTERNHER, Université Bordeaux Montaigne : Médiation culturelle dans le spectacle vivant : émergence d’un métier ?
    - Cécile CROCE, Université Bordeaux Montaigne – MICA : Le médianimateur de l’art contemporain
  • Axe 4 : La médiation au prisme des pratiques sociales et culturelles (Atelier 3) Président : Pierre PEROT, sociologue - (Rapport : Pierre RENAUD & Samantha SEGOR)
    - Thérèse MARTIN, Université de Poitiers, CRIHAM : La médiation culturelle en contexte muséal : un éclairage pour recadrer la pratique d’animation auprès du jeune public
    - Auriane FAURE, DRAF Nouvelle Aquitaine : Médiation culturelle et animation socioculturelle dans l’enseignement agricole
    - Komla Dogbé BOYE, administrateur culturel, L’animation socio-culturelle et le médiation au sein des bibliothèques africaines à l’ère du numérique : cas du Togo
    - Annick BOUSBA, professeur associée, IUT carrières sociale, université de Grenoble Alpes : L’animateur socioculturel en quartier sensible, exemple de projet culturel, le projet DEMOS

Contact : carrieres-sociales-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr