Accueil > Evènements > Géocinéma

Géocinéma 2017 : TERRES 21 au 23 mars

mis à jour le 16 mars

Géocinéma 2017 : TERRES 21 au 23 mars

Dix ans après la crise alimentaire mondiale, Géocinéma 2017 s’attaque à un sujet d’actualité, la « ruée sur les terres »,. Le festival se donne pour objectif d’interroger la spécificité des liens qui se tissent, à toutes les échelles, entre les hommes et ces terres qui supportent leurs activités et fournissent la plupart de leurs ressources, notamment alimentaires.
Que nous dit la fréquence et la violence des conflits fonciers du sens dans lequel va le monde ? Quels frictions révèlent-t-ils ? Les terres et les ressources sont-elles des biens comme les autres pouvant être mis en marché, échangées, transformées par n’importe qui, depuis n’importe où ?
Avec la mondialisation, échanges et mobilités transforment les rapports à la terre et aux terres. L’intense agitation sociale qui en découle invite à revenir sur un des aspects historiques et fondateurs de la mondialisation, celui de l’invention et de la diffusion de la propriété de la terre.

Avec « Terres », Géocinéma 2017 pose du 21 au 23 mars un regard sur un des aspects historiques et fondateurs de la mondialisation, celui de l’invention de la propriété de la terre.

PDF - 793.4 ko
Programme Géocinéma 2017 "Terres"

Agenda

Ajouter un événement iCal