Accueil > Annuaire

Dupuy Lionel

Géographe, chercheur permanent

Mes travaux actuels portent sur l’imaginaire géographique et l’articulation des liens entre Géographie et Littérature (principaux objets d’étude), notamment dans les Voyages Extraordinaires de Jules Verne (principal terrain d’étude). Il s’agit ici de comprendre comment la littérature est capable de produire une géographie différente de celle que nous avons l’habitude de pratiquer et d’enseigner. L’entrée que nous avons choisie dans cette étude est donc celle de l’imaginaire géographique : comment Jules Verne, en tant que romancier, écrit-il la géographie ? Pourquoi et comment la sollicitation de l’imaginaire lui permet-elle de rendre autrement attractive la lecture de ses romans ? En quoi ses romans participent-ils aussi de l’histoire de la géographie ?

Dans cette perspective, il s’agit plus largement d’analyser les formes et structures récurrentes de l’imaginaire géographique produites par la littérature et de voir comment il est possible de dire et d’enseigner autrement cette discipline. C’est la raison pour laquelle notre interrogation, si elle se concentre certes sur le roman géographique (vernien), concerne également d’autres romanciers du XIXème siècle et s’intègre pleinement dans le champ de la géographie dite « littéraire » dont nous essayons à ce titre de définir les contours.

Une autre partie de mes travaux, complémentaire de celle présentée précédemment, s’intéresse à l’imaginaire géographique dans les arts urbains (graffiti) et les langues régionales (l’occitan). Comment les graffiti donnent-il à voir autrement l’espace urbain ? En quoi constituent-ils une médiation entre l’artiste, l’habitant et la ville ? Comment investissent-ils des espaces fondamentalement hétérotopiques ? Concernant les langues régionales, l’interrogation porte sur les imaginaires géographiques d’une langue et d’un territoire (l’occitan-ie), les géographies du « quotidien » qui découlent de leur mise en pratique (institutionnelle et non-institutionnelle).

Contact : lionel.dupuy@univ-pau.fr
Page web : http://jules-verne.pagesperso-orange.fr/
Liste complète de mes publications : http://jules-verne.pagesperso-orange.fr/CV3.pdf

Diplômes :
* Doctorat en Géographie (2006-2009).
* DEUG et Licence de Cultures et langues régionales, mention Occitan (2003-2006).
* Certificat International d’Ecologie Humaine (1997-1999).
* DEUG, Licence, Master I et II en Géographie (1993-1998).