Rechercher




Accueil > Recherche > Géomardis > Géomardis 2017

Géomardi 10 janvier, Francis Jauréguiberry : "Le voyageur hypermoderne"

mis à jour le 2 janvier 2017

Géomardi 10 janvier, Francis Jauréguiberry : "Le voyageur hypermoderne"

La figure du voyageur moderne a surgi dans l’histoire avec l’apparition d’outils qui lui ont permis d’explorer le monde, d’aller plus loin, de témoigner de son aventure. Si ses motivations à partir demeurent identiques à celle de son homologue du siècle passé, le voyageur d’aujourd’hui est en effet plongé dans un « ici et ailleurs à la fois » qui court-circuite l’expérience de l’éloignement et de la séparation, et lui impose des questions inédites. Doit-il partir avec un téléphone portable ou pas ? Avec qui va-t-il maintenir un lien, à quel rythme et dans quelles situations ? Pourquoi se passer d’un GPS ?

En s’appuyant sur de nombreux témoignages dans lesquels beaucoup se reconnaîtront, les auteurs décrivent et analysent finement cette nouvelle expérience du voyage qu’ils considèrent comme parfaitement révélatrice de l’hypermodernité.

Pour évoquer ces questionnements les Géomardis de Passages reçoivent Francis Jauréguiberry pour son ouvrage "Le voyageur hypermoderne" co-rédigé avec Jocelyn Lachance et publié aux éditions érès.

Sociologue, Francis Jauréguiberry est enseignant chercheur à l’université de Pau et membre de l’UMR Passages. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a notamment publié," l’Internet, nouvel espace citoyen" (L’Harmattan 2004) "Les branchés du portables" (Puf, 2003).

Géomardi de Passages 10 janvier à 18h30, La Machine à Lire, salle de La Machine à Musique Lignerolles, 13 rue du parlement Sainte-Catherine, Bordeaux

Cette rencontre sera animée par Pierre-Yves Saillant.