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Trouillet Pierre-Yves

Chargé de recherche au CNRS
Site d’affectation dans l’UMR 5319 : Bordeaux Campus
Contact : pierre-yves.trouillet@cnrs.fr
Maison des Suds
12 esplanade des Antilles
33607 Pessac cedex (France)
Tél. : + 33 (0)5 56 84 68 48

Membre associé du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS/CNRS, Paris)
Membre du Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora (UQÀM, Montréal)


Présentation

Mes recherches portent sur les relations entre religion et société à partir d’enquêtes ethnographiques menées principalement en Inde du sud et dans plusieurs pays d’immigration hindoue (île Maurice, Canada, France). Je m’intéresse plus particulièrement aux espaces rituels hindous en milieu tamoul, à leurs pratiques, expériences, représentations, administration et transformations, ainsi qu’à leurs contextes sociaux, religieux, politiques et territoriaux. Sur un plan théorique et épistémologique, je m’intéresse plus largement aux dynamiques sociales et spatiales des faits de culture.

Ce travail a été initié dans le cadre d’une thèse centrée sur le culte d’un dieu régional du sud de l’Inde (Murugaṉ), qui a été étudié durant plusieurs années en pays tamoul puis dans le contexte post-migratoire et créole de l’île Maurice. Je me suis ensuite intéressé au rôle joué par les temples hindous et leurs fondations (trusts) dans le développement des villes et des villages en Inde du sud.

Mes recherches en cours portent principalement sur les trois thèmes suivants : 1/ la notion de "prêtre migrant", développée à partir d’entretiens menés auprès de prêtres brahmanes indiens et sri lankais qui travaillent dans les temples hindous de la diaspora tamoule (à Maurice et au Canada) ; 2/ les frontières et altérités religieuses, dans le cadre de l’équipe « Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs » du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS/CNRS) ; et 3/ les partages interconfessionnels de lieux de culte, dans le cadre du programme ANR « I-SHARE : The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other ».


Thèmes de recherche :
- Dynamiques sociales et spatiales des faits religieux
- Hindouisme et hindous
- Lieux de culte et espaces rituels
- Construction religieuse du territoire
- Pèlerinages et processions
- Religion et migration
- Prêtres migrants
- Frontières religieuses
- Sanctuaires partagés
- Panthéon
- Caste

Terrains :
- Inde du sud (Tamil Nadu)
- Pays d’immigration tamoule (Maurice, Canada, France)


Equipes et programmes en cours :
2018-2021 : Membre du programme ANR "I-Share : The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other"
2017-2021 : Co-coordination du groupe de travail “Les spatialités de la domination : Matérialités et représentations” de l’UMR Passages
2014-2018 : Co-coordination de l’équipe "Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs (Asie du Sud et diaspora)" du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS)


Sélection de publications : (La plupart sont disponibles sur Academia et HAL

- Ouvrages et numéros de revue :

2018 - Hindus and Others : A Sri Lankan Perspective, The South Asianist, special issue, Vol. 6, n°1, University of Edinburg (dir. avec Mathieu Claveyrolas, Delon Madavan et Anthony Goreau-Ponceaud)

2016 - Prier aux Suds : Des lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux, n° spécial des Cahiers d’Outre-Mer, n° 274, Vol. 69, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), Presses universitaires de Bordeaux, 358 p. (dir. avec Maud Lasseur)

2010 - Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud. Paris, AJEI, L’Harmattan, 292 p. (dir. avec Lionel Baixas et Lucie Dejouhanet, Préface de Jean-Luc Racine)

- Articles de revues et chapitres d’ouvrages de recherche :

2018 | “Hindus and Others : A Sri Lankan Perspective – Introduction”, (avec Mathieu Claveyrolas, Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan & Eric Meyer), The South Asianist, Vol. 6, n°1, University of Edinburgh.

2018 - « La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : L’exemple tamoul ». In Les lieux de mobilité en question. Acteurs, enjeux, formes, situations, Barrère, C. & C. Rozenholc (éds.), Paris, Karthala, pp. 145-161.

2017 - « Hindu Temples and Development of Localities in Tamil Nadu (South India) ». In Subaltern Urbanization in India : An Introduction to the Dynamics of Ordinary Towns, Denis É. & M.-H. Zérah (eds.), Delhi, Springer, pp. 311-334.

2017 - « Du temple aux territoires : Palani en Inde du Sud et dans la diaspora », Purusartha, n°34, Éditions de l’EHESS, pp. 71-97.

2016 - (avec Maud Lasseur) « Les lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux : Cadre théorique et perspectives contemporaines depuis les Suds ». Cahiers d’Outre-Mer, n°274, vol. 69, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), pp. 5-38.

2016 - « Les temples hindous et le développement local en Inde du Sud : L’exemple du Tamil Nadu », L’information géographique, Vol.80-1, pp. 76-104.

2015 - « Les populations d’origine indienne hors de l’Inde : Fabrique et enjeux d’une "diaspora" », Géoconfluences, en ligne

2014 - « Les lances de Muruga à Maurice : Trajectoires d’un hindouisme tamoul », Purusartha, n°32, Éditions de l’EHESS, pp. 169-197

2013 - « Hinduism in France », In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Five. Edited by K. A. Jacobsen and H. Basu, A. Malinar, V. Narayan. Leiden, Boston, Brill, pp. 235-239.

2013 - « Pour une géographie sociale des faits religieux. L’exemple de l’hindouisme en pays tamoul (Inde du Sud). » Carnets de géographes, n°6, en ligne.

2013 - « L’hindouisme, une religion circulatoire. », Diasporas : Etudes des singularités indiennes, Vol. 2, pp. 123-150.

2012 - « Overseas Temples and Tamil Migratory Space », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Vol. 6, online

2011 - (avec Mark Bradley) « Le temple et les défunts. Religion et reconstruction identitaire chez les Tamouls hindous d’origine sri lankaise à Montréal ». Hommes et Migrations, n°1291, Mai-juin, pp. 116-127.

2010 - « Les enjeux du sacrifice : Conflits divins et conflit de caste en village tamoul ». In Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud, Baixas L., Dejouhanet L. & Trouillet P.-Y. (éds.), Paris, L’Harmattan, pp. 231-250

2009 - « Les temples hindous dans la mondialisation, ou la réinvention diasporique d’une géographie religieuse ». In Rigal-Cellar B. (dir.) Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 309-324.

2009 - « Violences et spatialités du sacrifice hindou en Inde du Sud », Cahiers de Géographie du Québec,Vol 53, n°150, Décembre, pp. 317-334.

2008 - « Mapping the Management of Threatening Gods and Social Conflict : A Territorial Approach to Processions in a South Indian Village ». In Jacobsen K. (ed.) South Asian Religions on Display. Religious Processions in South Asia and in the Diaspora. London, Routledge, pp. 45-62.