Site en cours de remaniement complet. Le site subit en ce moment une refonte complète. Désolé de la gêne occasionné !

PASSAGES

Accueil > Recherche > Atelier "Métrologies Critiques" > Atelier Transversal « Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde (...)

Atelier Transversal « Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde : approches critiques des métrologies de l’espace », 16 février

mercredi 1er février 2017, par Marie-Bernadette DARIGNAC

Atelier "Métrologies critiques" de l’UMR Passages
"Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde : approches critiques des métrologies de l’espace"
Jeudi 16 février 2017 : 9h30 à 12h à la Maison des Suds – Pessac

« Spatialités algorithmiques » avec Boris Beaude (Université de Lausanne)

En à peine deux décennies, nos pratiques évoluèrent considérablement, dans des proportions et selon des modalités qu’il est encore difficile d’apprécier. La numérisation de nos médiations, dont Internet constitue la composante la plus saillante, se traduit par une traçabilité inédite, très largement mobilisée, la plupart du temps sans le consentement et moins encore l’intentionnalité des individus ainsi « représentés ». Quelques acteurs se partagent une visibilité sans précédent des spatialités contemporaines, qu’ils œuvrent non seulement à qualifier, mais aussi à infléchir, selon des modalités et des finalités qui échappent de plus en plus à leurs auteurs. Questionner la production, la circulation et l’usage des traces numériques de pratiques singulières permet en cela de souligner conjointement les limites de leur opérationnalisation, le potentiel d’intelligibilité qu’elles recouvrent et la puissance de ceux qui les maitrisent.

La discussion sera animée par André-Frédéric Hoyaux (Université Bordeaux Montaigne), Pierre-Amiel Giraud (Université Bordeaux Montaigne) et Matthieu Noucher (CNRS, Bordeaux).

Plus d’information sur l’Atelier "Métrologies critiques"