Accueil > Champs d’expertise

Projet MicroAgri 2017-2020

mis à jour le 12 mai

MicroAgri 2017 - 2020

Projet de recherche-action sur les micro-fermes en Gironde



L’objectif de ce projet est de développer la connaissance et la reconnaissance des micro-fermes.

Le projet est financé par la Fondation de France et accueilli à la Maison des Suds (Pessac) au sein de l’UMR Passages. Il se déroule en trois étapes :

ETAPE 1 : IDENTIFICATION
Elle a pour ambition de définir, de manière concertée, ce que sont les micro-fermes, de recenser les initiatives et d’identifier l’environnement socio-économique dans lequel elles se positionnent.

ETAPE 2 : CARACTERISATION
Lors de cette deuxième étape, l’accent est mis sur l’étude du fonctionnement interne et sur le lien que tissent les micro-fermes avec le territoire.

ETAPE 3 : EVALUATION
Il s’agit dans cette phase d’évaluer la durabilité (performance globale) des micro-fermes et de participer à leur valorisation et à la diffusion des résultats du projet : journées de restitution, livret sur les micro-fermes en Gironde, outils pédagogiques, publications scientifiques, film documentaire.

ORGANISATION

• Un Comité de Pilotage (COPIL) comprenant les membres fondateurs du projet et se réunissant tous les 2 à 3 mois. C’est l’organe décisionnel, il veille à l’avancée des travaux réalisés par chacun des membres et par le coordinateur. Il implique des chercheurs de l’UMR Passages, enseignants à l’Université Bordeaux Montaigne, et des chercheurs de Bordeaux Sciences Agro. Il se rapproche des formations proposées par ces établissements, de par les modules pédagogiques qui y sont développés et le recrutement de 2 stagiaires de 6 mois par année (Master 2 ou plusieurs Master 1).

• Un Comité d’accompagnement (CoA). Il rassemble les membres du COPIL et des acteurs concernés par la thématique, aux différentes étapes du projet (dont les partenaires techniques, scientifiques, institutionnels, financiers, etc.). Il se réunit tous les 4 à 5 mois.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur le site internet : MicroAgri

Contact :
- Mayté Banzo, responsable du projet
Mayte.Banzo@u-bordeaux-montaigne.fr
- Damien Toublant, coordinateur
Tél. : 06 88 04 91 14
damien.toublant@gmail.com

Pour en savoir plus, consulter la plaquette de présentation du projet