Accueil > Productions scientifiques > Appel à contribution

Appel à communication : VIIe colloque International Ria

mis à jour le 18 avril

Le RIA (Réseau International de l’Animation), l’URNOP de l’Université d’Alger 2 (Algérie) en partenariat avec le Laboratoire LANCOMNET de l’Université d’Alger 3, organisent du 27 au 29 novembre 2017 le VIIIème colloque du RIA, sur le thème : « L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias ».

Dans le prolongement des colloques organisés dans le cadre du RIA d’un côté et de l’URNOP, de l’autre (ex-LABOSLANCOM), l’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un espace de discussion quant aux usages et effets du numérique, des nouveaux médias, sur l’animation socioculturelle tant au Maghreb qu’à l’étranger.

Dans une perspective pluridisciplinaire et multi-scalaire, les contributions attendues s’appuieront autant sur des recherches universitaires, des recherches-actions, que sur l’analyse et la présentation d’expériences concrètes d’animation. A ce titre, place sera faite à des propositions émanant de toutes les catégories d’acteurs du champ socioculturel (chercheurs, praticiens, salariés, bénévoles, etc.), mais aussi des professionnels du champ des neurosciences qui, dans leurs objets d’étude et leurs pratiques, rencontrent des préoccupations de l’animation – s’agissant par exemple des processus d’apprentissage – sans les limiter à des déterminants biologiques ou nier une vision humaniste des choses. Une partie des recherches en neurosciences et en cognition sociale apportent ainsi des éclairages nouveaux sur l’intelligence sociale et cognitive, reconfigurant pour partie les connaissances antérieures autour de l’attention, la mémoire, l’engagement, l’attribution et l’action, montrant en quoi elles affectent les attitudes et les valeurs.

Les pistes de réflexions et de communications s’articuleront autour des axes suivants :
- Axe 1 – L’animation face aux enjeux d’une éducation au numérique
- Axe 2 – Quelle « compétence numérique » pour les professionnels de l’animation ?
- Axe 3 – Animer avec le numérique : retours sur expériences
- Axe 4 – Pratiques socioculturelles et citoyennes du numérique.

Calendrier :
Envoi des propositions de communications : jusqu’au 15 avril 2017 à l’adresse suivante : colloqueurnopria2017alger@gmail.com

Elles seront adressées en traitement de texte, avec un titre, l’axe de réflexion privilégié, un exposé synthétique en une page du déroulé de la communication avec la problématique générale et les données ou le terrain explorés. Les coordonnées du communicant, statut, organisme, seront indiqués.

  • Retour des avis du Comité scientifique : 15 juin 2017
  • Édition de la programmation définitive : 15 août 2017
  • Réception des textes complets définitifs : 15 septembre 2017
PDF - 419.1 ko
Appel à communication