Accueil > Actualités

Colloque Espace Rural & Projet Spatial, 10-12 mai 2017

mis à jour le 18 avril

Colloque Espace Rural & Projet Spatial, 10-12 mai 2017

Colloque ERPS 8 « Transitions économiques et nouvelles ruralités » qui aura lieu du 10-11-12 mai 2017 à l’Ecomusée de Marquèze (Sabres –Landes)

L’objet du colloque est d’interroger les enjeux de la transition économique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle des territoires. Aujourd’hui, la pensée de l’aménagement est globalement dominée par le système de pensée économique néolibéral, lié à l’idée de croissance comme réponse incontournable à l’amélioration du cadre de vie des hommes. Ainsi, les sociétés des pays dits développés ont- elles associé leur établissement à des logiques économiques favorisant la consommation et la surproduction. Cette pensée de l’aménagement va à l’encontre des cycles naturels globaux. Elle a notamment engendrée les problèmes écologiques d’échelle planétaire que nous connaissons à présent, tels que : perte de la biodiversité, réchauffement climatique, amenuisement des ressources, crises agricole et alimentaire, etc.

En dépit des multiples « alertes », lancées depuis les années 1970, à la suite notamment des travaux du Club de Rome et du rapport Meadows (« Halte à la croissance »), la logique de croissance n’a jamais été réellement contrariée et remise en question. Au contraire, elle a pu trouver chez certains une forme de légitimité politique, voire de vertu écologique avec la promotion du concept de développement durable et, en France tout particulièrement, de « croissance verte ». Or, le processus néolibéral est un système qui s’oppose à la réalité physique et géographique des ressources de notre planète.
Le colloque sera bi-langue (français/anglais).

Inscriptions et paiement en ligne  : https://www.azur-colloque.fr/DR15/inscription/inscription/218/fr

PDF - 4.7 Mo
Affiche colloque Espace Rural & Projet Spatial, 10-12 mai
PDF - 1.7 Mo
Programme