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Appel à communication : colloque international "Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

mis à jour le 14 avril

Appel à communication : colloque international "Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

Ce colloque co-organisé par l’ESPE d’Aquitaine sous la responsabilité de Sylvie Lalagüe Dulac et Florence Richard Schott aura lieu à l’ESPE d’Aquitaine du 18 au 20 octobre 2017.

La question des références dans les recherches relatives aux didactiques des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se propose, dans la suite de travaux parfois anciens1, de permettre aux chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter. Une mise en perspective théorique semble de nature à étayer une réflexion prospective au moment où les disciplines sont confrontées à de nouvelles prescriptions (par exemple l’enseignement moral et civique en France), à de nouveaux cadres curriculaires (comme les compétences), à des enjeux renouvelés (la formation didactique des enseignants dans un métier élargi), et, où, partant, de nouvelles recherches s’imposent.
Trois axes ont été retenus. Pour chacun de ces axes, les propositions peuvent porter sur une des didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté, ou comporter une dimension directement comparative (entre pays, entre disciplines…). Elles se fonderont sur des recherches en cours ou sur une réflexion critique sur des recherches terminées ; la mise en relation des cadres théoriques interrogés et des données empiriques est souhaitable.

  • Axe 1 : Construction et reconstruction des cadres de références
  • Axe 2 : Tension entre références : épistémologies, savoirs pratiques, disciplines contributives…
  • Axe 3 : Relations entre références et usages professionnels et institutionnels

Pour tout savoir sur le colloque

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Appel à communication