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Appel à contribution : Cahiers d’Outre Mer n° 276 "Éduquer en Asie Mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux"

mis à jour le 16 mai

Appel à contribution : Cahiers d'Outre Mer n° 276 "Éduquer en Asie Mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux"

Ce numéro 276 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l’effectivité de la mixité et de l’égalité des sexes dans les systèmes scolaires des différents pays d’Asie. Une approche multidisciplinaire avec des démarches ascendantes ou descendantes permettra de mettre en valeur les différents acteurs de ces espaces. À travers une approche comparative qui inclut la diversité des trajectoires nationales et la circulation transnationale des idées et des savoirs, il s’agira de montrer dans quelle mesure la mixité et l’égalité des sexes définissent des dynamiques et des enjeux spatiaux dans lesquels évoluent des individus comme des groupes, rattachés aux institutions comme aux politiques.

Axes thématiques

Ce numéro vise à identifier la prise en compte de la mixité dans le système scolaire selon plusieurs réflexions :
- 1/ la fréquentation des espaces et des équipements scolaires : En quoi reflète-t-elle l’inégalité entre les filles et les garçons ? En quoi l’organisation de l’espace et les politiques scolaires de mixité participent-elles au maintien et à la construction d’un système hiérarchisant qui installe un système différencié de gestion des rapports sociaux de sexes ? Peuvent-elles refléter des rapports de tensions ou de dominations ?
- 2/ les mesures éducatives et les espaces de mixité : Pourquoi l’école demeure-t-elle un endroit non mixte, à quels moments, pour quels enseignements ? Existe-t-il un décalage entre les pratiques, les cultures et les discours ? Comment les enseignant(e)s se servent-ils ou non de ces espaces pour mettre en place une réelle mixité ? Peut-on parler d’espaces où s’expriment les relations de genre ou encore la mise à distance sexuée ? Est-ce que la mixité ou l’entre-soi sont privilégiés ? Comment les enfants négocient-ils leur inscription dans ces espaces genrés ? Comment les enfants s’approprient-ils à leur façon les normes et les codes socio-culturels relatifs au masculin et au féminin et construisent-ils leur propre identité ?
- 3/ les enjeux de ces espaces de mixité : Comment les enfants perçoivent-ils la mixité ? Les enseignants repèrent-ils les représentations sexistes, les inégalités et la construction du genre à travers la gestion de l’espace ? Existe-t-il des politiques éducatives qui définissent la mixité ? La mixité fait-elle l’objet de débats récents ? Quels sont les arguments proposés dans ce cadre ? Observe-t-on une continuité entre la mixité scolaire et le degré de mixité d’une société adulte ?
- 4/ de la mixité à l’égalité : Condition nécessaire de l’égalité des sexes, la mixité s’avère insuffisante à la réaliser. Quels mécanismes dans la vie scolaire quotidienne font que des rapports sociaux inégaux de sexe se perpétuent ? De quelle façon ce sujet est-il abordé par les enseignants ?Quelles évolutions observe-t-on à la faveur des politiques de mixité et de lutte contre les discriminations (contre le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie…) ? Quel est le rôle de l’école dans la transmission ou le rejet des stéréotypes sexistes ? Comment le troisième objectif du millénaire des Nations unies qui vise à « éliminer les disparités de sexe dans les enseignements primaires et secondaires », cherche à s’assurer de l’effectivité d’une éducation mixte et égalitaire ?

Les auteur(e)s peuvent aborder selon différentes disciplines ces sujets. L’espace central d’étude est l’Asie, avec de préférence un focus sur l’éducation pré-primaire et primaire, relativement peu traitées en comparaison avec l’éducation supérieure. Les analyses multi-scalaires ainsi que les études de cas précis et illustrés par des données de terrain récentes sont les bienvenues.

Les auteurs ont jusqu’au 26 juin 2017 pour envoyer les textes complets (50 000 signes maximum comprenant la bibliographie, les résumés, mots clés et présentation du/des auteurs) à : emilie.ponceaud@yahoo.fr et aline.henninger@free.fr

- Les consignes de présentation sont disponibles sur site de la revue
- La publication du numéro est prévue fin décembre 2017.
- L’article inclut votre nom, votre institution de rattachement, vos adresses postale et électronique.
- Format de l’objet du courriel : COM, date (mois+jour), votre nom (en majuscule), le titre de l’article.