Rechercher




Accueil > Appui à la recherche > L’Informatique à L’UMR PASSAGES

Wifi à la Maison des Suds ( site Bordeaux campus)

mis à jour le 29 novembre 2017

La Maison des Suds, à Pessac, met à disposition de ses usagers (étudiants, personnels et invités) des points d’accès sans fil (Wi-Fi). Trois réseaux wifi sont proposés : le réseau PASSAGES , le réseau EDUROAM et le réseau REAUMUR.

EDUROAM (réseau interuniversitaire national)

Comment s’authentifier ?
L’identité EDUROAM est :
• votre identifiant EDUROAM suivi de @u-bordeaux-montaigne.fr
• le mot de passe associé à votre identifiant
Exemple : jperrin@u-bordeaux-montaigne.fr
Attention
L’identifiant EDUROAM n’est pas votre adresse de courriel institutionnel.

Important (source de beaucoup d’erreurs) : votre identifiant eduroam est de la forme login@u-bordeaux-montaigne.fr, ce N’EST PAS votre adresse email. Exemple : votre identifiant EDUROAM est jperrin@u-bordeaux-montaigne.fr et votre adresse électronique est jean.perrin@cnrs.fr

Pour utiliser EDUROAM , il faut configurer votre équipement grâce à l’outil de configuration Eduroam CAT qui se trouve à l’URL :
https://cat.eduroam.org/?idp=323

  • Choisir votre équipement dans la liste proposée
  • Installer le fichier téléchargé

Le réseau Wifi Eduroam offre un accès sans fil sécurisé à Internet pour toute personne (étudiants, personnels) disposant d’une identité numérique IDNUM (identifiant et mot de passe). Il est disponible sur les campus universitaires membres du réseau Eduroam, dont fait partie l’Université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux-Montaigne, Sciences Politiques ainsi que la plupart des universités européennes. Eduroam est également présent dans 54 pays à travers le monde.

PASSAGES (réseau de l’UMR5319)
Le réseau Wifi PASSAGES offre un accès sans fil sécurisé à Internet pour toute personne (étudiants, personnels) disposant d’un identifiant et mot de passe dans l’annuaire de l’UMR5319 PASSAGES. L’authentification se fait par « portail-captif ».
Attention

  • Les connexions par portail captif fonctionnent selon le principe suivant : l’accès au réseau Wifi est totalement libre mais il ne permet pas d’accéder à Internet. Ce n’est qu’en lançant votre navigateur Internet qu’on vous demandera vos identifiant et mot de passe, qui vous permettront d’accéder à Internet.

Le réseau PASSAGES est recommandé pour les personnels et les étudiants membres de l’UMR PASSAGES.
Comment s’authentifier ?
L’identité PASSAGES est :
• prenom.nom
• le mot de passe associé dans l’annuaire de l’UMR PASSAGES.
Pour toute demande contacter umr5319.si@cnrs.fr
Exemple : jean.perrin
Attention
L’identifiant PASSAGES n’est pas votre adresse de courriel institutionnel. Pour toute question contacter umr5319.si@cnrs.fr

REAUMUR(réseau interuniversitaire bordelais)
Le réseau Wifi REAUMUR offre un accès pour la consultation de pages web et de la messagerie. Il est notamment à destination des personnes invitées, de passage sur le campus de l’université de Bordeaux.

Le réseau REAUMUR est recommandé pour les usages simples et ne nécessitant pas de sécurisation des transmissions. Il permet aussi de bénéficier d’une connexion sur un appareil ne parvenant pas à se connecter à EDUROAM
Comment s’authentifier ?
L’identité REAUMUR est :
• votre identifiant (identifiant IDNUM pour les personnels et étudiants de l’université de Bordeaux ou loginENT de votre établissement)
• votre mot de passe (associé à votre IDNUM pour les personnels et étudiants de l’université de Bordeaux ou associé à votre loginENT)

Conditions d’accès
• Bénéficier d’un compte UMR PASSAGES, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, SciencesPo ou tout autre EPST membre du réseau Eduroam ou Réaumur.
• Posséder un ordinateur équipé d’une carte réseau sans-fil répondant à au moins une des normes 802.11 b, g, n (2,4 Ghz) ou a, n (5 Ghz) et à la norme 802.1x. La grande majorité des microordinateurs répondent à ces caractéristiques.
• Mettre à jour régulièrement son système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux...) afin de corriger les failles de sécurité.
• Avoir installé un logiciel anti-virus, payant ou gratuit, régulièrement mis à jour.