Rechercher




Accueil > Annuaire

Durand Eloïse

Présentation :

Anthropologue
Doctorante en Géographie humaine, Université Bordeaux Montaigne, École doctorale Montaigne Humanités

Contact
Tél : 06 77 54 11 95

Sujet de thèse :
Chants de femmes au Pays basque : Evolution des « groupes de filles » dans les vallées de Soule.

Champs disciplinaires :
Géographie sociale et culturelle, Ethnologie, Anthropologie appliquée

Focale du laboratoire : traduction/représentations

Mots-clés  : Musique, Genre, Territoire, Art, Culture, Processus de création, Performance, Identité, Âges de la vie.

Directeur de thèse : Yves Raibaud

Résumé :
Cette étude porte sur l’appropriation du chant traditionnel par des “groupes de filles” dans les vallées Soule, au Pays basque. Etudier le chant féminin dans cette région, c’est d’abord appréhender l’existence d’idéologies culturelles mises en avant face au risque de déprise territoriale, puis analyser le champ traditionnel de l’art jusque-là occupé par des hommes, et enfin comprendre comment les chanteuses négocient avec les codes admis qui s’interposent entre elles et la pratique artistique. Les filles qui investissent cette expression culturelle sont en prise avec une définition politique de l’identité, ce qui est mis en jeu dans leurs noms de groupes qui les affilient immédiatement à leur environnement social et dans leur chant. Ainsi, à travers le parcours d’une vingtaine de chanteuses qui se produisent sur les scènes de la musique souletine, ce travail souhaite montrer l’apport des « groupes de filles » non seulement dans le débat culturel, mais également dans le champ de la musique.

Terrains et sites :
- Festivals de musique traditionnelle en Soule et au Pays basque,
- Kantaldi (Concerts militants) des deux côtés de la frontière basque,
- Spectacles et concerts, répétitions,
- Concours de chant (Kantu xapelketa),
- Pastorales et mascarades souletines,
- Fêtes de villages,
- Maisons et auberges.

ARTICLES DANS UNE REVUE
Publications sur HAL :
- "Chant féminin et attachement aux lieux dans la région de Soule au Pays basque
Eloïse Durand", L’Information Géographique, Armand Colin, Paris, 2018

Autres publications :
- « Figurer les sorcières », à paraître dans Revistad Internacional de Estudios Vascos, Bayonne-Donostia, 2019.
- « Le Chant des femmes : de la catégorie au(x) sujet(s) », à paraître en ligne RIEV, Eusko Ikaskuntza, 2019.
- « Récréatio : abords de la création et construction d’un savoir », in Dialogue n°156, GFEN, Paris, 2015.
- « Les ateliers Poésie : la voix le corps les cris », in Cahiers de Poèmes n°73, GFEN, Toulouse, 2014.
- « Les filles de Soule sur les scènes du chant en Pays basque. Une mise en regard des processus poétiques et culturels », Revue Agur, Bordeaux, 2009.
- « Le terrain et l’objet », in Actes du colloque Approches des terrains de recherche, ADESS-CNRS, Bordeaux, 2006.

ENSEIGNEMENTS
2016-2019
- Projet « SHS pour tous », Conception et suivi pédagogique du cours Education (Moodle), département d’anthropologie, Université de Bordeaux.
- Projet « SHS pour tous », Suivi pédagogique du cours Générations, Âges, Cycles de vie (Moodle) ; département d’anthropologie, Université de Bordeaux.

2015/2016
- Projet « SHS pour tous », Conception du cours Générations, Âges, Cycles de vie (Moodle), département d’anthropologie, Université de Bordeaux.

2009/2015 :
- Enseignante en Lettres Modernes (Collèges, Agglomération bordelaise ; Pyrénées-Atlantiques).

2010/2014 :
- Chargée de TD, L3 Anthropologie – « Théories et Méthodes ».
- Chargée de Cours, L3 Anthropologie – « Personne, Cosmogonie et Rituel » (Université de Bordeaux).

2005-2009 :
- Chargée de Cours, L1 Psychologie, « Introduction à l’anthropologie », Université Bordeaux 2.
- Interventions ponctuelles à l’OAREIL, Université du Temps Libre de Bordeaux.

COMMUNICATIONS
- « Chant féminin et chant traditionnel dans la vallée de Soule », Conférence au Musée basque, en partenariat avec Eusko Ikaskuntza, 12 juin 2018.
- « Fonctions du chant traditionnel », Intervenante lors de la Projection-débat Basa ahaideak – Airs sauvages (E. Oliarj-Ines), organisée par Eusko Ikaskuntza (Société d’études basques), Musée basque, Bayonne, 9 mars 2018.
- « Chant et attachement aux lieux dans la vallée de Soule au Pays basque », Colloque Musique et attachement, Université Bordeaux Montaigne, 16 Septembre 2016.
- « Le chant féminin en Soule », Communication dans le cadre du débat sur La place du chant aujourd’hui, 26e Musikaren Egüna (Jour de la musique en Soule) organisé par l’association Bilxokua, Ordiarp, 23 mai 2015.
- « Des groupes de filles au pays basque, ou comment le chant met en question l’équilibre des rôles », Journées Doctorales du LESC (S’)explorer une disposition anthropologique, Université de Nanterre Paris Ouest, 19 et 20 novembre 2014.
- « Une ethnologie du chant dans la région de Soule au Pays basque français. Démarche et enjeux », communication et co-organisation de la journée L’ethnologie fête la science autour de l’objet musical : D’une musique à l’autre. Approches, performances, rencontres, Université Bordeaux 2, 13 octobre 2012.
- « Xiberoko berri kantariak », communication à la Üda eskola, Mauléon, août 2010.
- « La polyphonie des filles de Soule ; un regard sur le corps et la culture », Journées thématiques de l’université de Bordeaux Le Corps, 11 et 12 mars 2010.
- « La polyphonie des filles de Soule : une expérience sensible du politique », Journée d’étude Les formes sensibles du politique, Laboratoire ATOTEM, Centre de recherches anthropologiques, Université Bordeaux 2, 3 mars 2010.
- « Les filles de Soule sur les scènes du Chant au Pays basque : une mise en regard des processus poétiques et culturels », Conférence à la Maison des Basques de Bordeaux, 18 juin 2009.
- « Amour et genre dans les chansons souletines », communication et co-organisation de la Table-ronde dans le cadre des Journées du Film ethnographique Démo d’amour, Association L’Autre, Université Bordeaux 2, 7 avril 2009.
- « Les voix féminines dans le chant traditionnel au Pays basque », Université européenne et internationale d’été en anthropologie, Les singularités contemporaines, Ospitalea – Irissarry (Pays Basque), 16-2O juillet 2007.
- « Le terrain et l’objet, un parallèle anthropologique », Colloque Approches des terrains de recherche, organisé par DOC’géo, Ades CNRS, 28 mars 2006.
- « Chant de femmes au Pays basque. Sur les chemins de la création », conférence illustrée par le groupe Amaren Alabak, Conservatoire de Bayonne, 6 janvier 2005.

Réseaux :
- Membre d’Eusko Ikaskuntza, Société d’études basques.
- Membre du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).
- Membre de l’association Les Polypoétiques de Bayonne ayant pour objet « la création, la diffusion et la critique d’oeuvres passant par la confrontation entre musique et poésie au travers de leurs pratiques (improvisation, folklore, démarches issues de l’éducation nouvelle telles que l’atelier d’écriture ou d’improvisation poétique orale) et plus largement de tout engagement artistique ou scientifique intégrant la pluralité des cultures et des langues dans leurs problématiques ».