Accueil > À noter

Appel à contributions : "Capital spatial autochtone"

mis à jour le 28 novembre

Au nom de l’Association canadienne des géographes et de l’Université Laval, la plus ancienne université de langue française en Amérique du Nord, nous sommes heureux de vous inviter à Québec pour participer au Congrès régional de l’Union géographique internationale 2018 : « CAPITAL SPATIAL AUTOCHTONE : TRANSFORMER LES LIEUX, SAVOIRS ET PRATIQUES EN PROCESSUS CARTOGRAPHIQUES », qui se tiendra au Canada du 6 au 10 août 2018.

Le thème du congrès, « Apprécier la différence », reprend une expression québécoise qui invite à prendre conscience de la valeur propre à chacun des éléments qui forment un tout. Le monde projette en quelque sorte l’image d’un canevas qui demande à être peint avant même qu’on y appose des mots et images ; la sélection de ces mots et images relève d’une appréciation. Apprécier quelque chose signifie lui donner une valeur et prendre conscience de ses différences. L’appréciation de la différence suscite la faculté d’interpréter dans toute sa diversité le monde dans lequel nous vivons. Il y a là, nous n’en doutons pas, une riche matière à réflexion pour les congressistes, de même que pour les commissions de l’UGI et les groupes d’étude de l’ACG. Par ailleurs, en marge du Congrès, une grande variété d’excursions sur le terrain combinant les volets humain et physique de la géographie sera proposée aux participants, qui y trouveront l’occasion d’apprécier la différence faisant de Québec une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO et un site d’intérêt exceptionnel pour les géographes.

Les propositions sont à envoyer aux organisatrices avant le 18 décembre 2017.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute éventuelle question. Les informations relatives à la tenue du congrès régional de l’UGI 2018, à Québec, sont par ailleurs disponibles ici : http://ugi2018.ulaval.ca.

PDF - 67.6 ko
UGI english
PDF - 139.6 ko
UGI Français