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Duc Marine

Doctorante contractuelle

marine.duc@ens-lyon.fr
Site d’affectation dans l’UMR 5319 : Maison des Suds, Bordeaux-Campus

Thèmes de recherche :

- migrations, mobilités étudiantes
- géographies de l’éducation, géographies de l’université
- rapports sociaux
- méthodes qualitatives
- géographie sociale

Zones géographique des recherches :

- Groenland
- Danemark

Focale du laboratoire : Traduction/Représentation

- groupe de travail "spatialités de la domination"
- atelier émergent "sexismes et terrains de recherche"

Autres

- co-responsable du laboratoire junior Altérités, Marginalités, Catégorisations (ENS Lyon)
- membre de la revue Urbanités
- membre du GDR AREES (Arctique : enjeux pour l’environnement et les sociétés)

Publications :

- DUC M., 2018, “Arcticness : power and voice from the north, edited by Ilan Kelman, London, University College London Press, 2017,184 pp. (open-access PDF ; hardback £35), ISBN 978-1-78735-013-7” The Polar Journal, 8-2018, disponible ici : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/2154896X.2018.1478616
- DUC M., 2017, « l’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions », Géoconfluences, novembre 2017.
Disponible ici : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/ailleurs/extractivisme-mines-groenland

Communications :

- DUC M., 2018, ”Greenlandic students have more rights than Danish students” : from Policies to Politics in Supporting Access to Higher Education”, RGS-IBG Annual International Conference 2018, Landscapes of Education – Migration and Mobilities (2) session, 30 août 2018
- DUC M., COLLIGNON B., 2018, “Ajorpoq ! – too many researchers and not enough answers. Dealing with over-researched places in Arctic”, RGS-IBG Annual International Conference 2018, Over-Researched Places session, 31 août 2018
- DUC M., 2018, “’Greenlandic students have more rights than Danish students’ : beyond socio-economic justice in education, reading the educational inequalities by individual experiences of Greenlandic students in Denmark" Third International Conference on Geographies of Education, Loughborough University, 3 septembre 2018
- ANDRIAMANISA Y., DEBREIL A., DUC M., MERMET A-C., SANTOIRE E., TESTELIN C., 2015, "Imaginaires ou prospectifs ? Ce que la science fiction dit des espaces publics de demain", Festival International de Géographie de St Dié des Vosges, poster scientifique, disponible ici

Enseignements :

- Urbanités/Ruralités : L1
- Objets géographiques : L1
- Préparation au CAPES/Agrégation : Les espaces du tourisme et des loisirs - Tourismes et inégalités dans le monde

Parcours :

- ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (2013)
- agrégée de géographie (2016)