Accueil > À noter

Séminaire doctoraux, UPPA

mis à jour le 23 mars

Les doctorant.e.s de l’E.D. S.S.H. 481 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organisent un cycle mensuel de séminaires doctoraux, chaque dernier lundi du mois entre novembre et mai, de 9 h à 12 h 30 à la salle du Conseil de l’UFR LLSH ou à la Présidence (Campus de l’UPPA Pau), sur le thème "Le terrain de la recherche en sciences humaines et sociales. De la pratique à l’analyse théorique".

L’objectif de ces matinées est de pouvoir offrir aux juristes, géographes, sociologues, historiens, historiens de l’art, archéologues, anthropologues, etc. Uun temps pour faire connaitre leur méthodologie de terrain auprès d’un public, majoritairement doctorant, mais aussi échanger, débattre sur sa méthodologie et son argumentaire pour expliciter ce choix de méthodologie.

  • La session du 27 novembre 2017  : Lieu : salle du Conseil de l’UFR LLSH
    - Idrissa Mané (anthropologue) « Du terrain à la théorie. Construction d’un discours ethnologique sur le réformisme islamique » et discussion (9h-10h15).
    - Aubin Kombila (géographe) « Méthodologie d’une géographie de l’industrie du bois (Gabon) » et discussion (10h30-11h45).
  • La session du 18 décembre 2017  : Lieu : salle du Conseil de l’UFR LLSH
    - Jean-François Ceci (sociologue) « Sociologie du numérique dans le système scolaire : enquête quanti amplifiée par le numérique »
    - Milo Villain (géographe) : « La mise en images du terrain en Sciences Humaines et Sociales, entre amateurisme et scientificité »
  • La session du 29 janvier 2018 questionnera la recherche action avec :
    - Romain Carrausse (géographe CIFRE) : « Méthodologie et recherche action collaborative : modalité, posture et enjeux »
    - Aude Pottier (Docteur en géographie et fondatrice d’une cellule transfert) : « Méthodologie de sciences humaines à travers un bureau d’étude »
  • La session du 26 février 2018  :
    - Leticia Tobalina et Alain Campo (historiens) : « Sociétés et économies durant l’Antiquité Tardive : du terrain à l’application de méthodologies superposées sur un espace commun »
  • La session du 26 mars 2018  :
    - Anaïs Lanas (Géographie) : « Entre intercommunalité et foncier communal : méthodologie pour l’analyse des Structures historiques de gestion communautaire pyrénéennes. »
    - Michèle Pédezert (Anthropologie) : « Les situations du terrain ethnographique comme performance, une question de méthode. »
    - Joadel Elongo (Anthropologie) : « Analyse socio-anthropologique de la corruption en Afrique noire francophone : le cas du Congo ».
  • La session du 23 avril 2018
    -  Leticia Tobalina et Alain Campo (Archéologie) : « Sociétés et économies durant l’Antiquité Tardive : du terrain à l’application de méthodologies superposées sur un espace commun »
    - Julie Désert (Anthropologie) : « Entre terrain, théorie et méthodologie qualitative : processus de construction de l’objet de recherche "déchets sauvages " » Marie Josée Kandou (Anthropologie) : « Le Musée comme terrain : Typologie des données, approche méthodologique et analyse théorique »
  • La session du 28 mai 2018 (dernier séminaire de l’année 2017/2018)
    - Stéphane Pounchou (Gestion) : « La gestion des risques psychosociaux des professeurs de l’enseignement secondaire »
    - Mathilde Perivier (Anthropologie) : « « Joann aurait eu honte de faire ça ». Arriver et prendre place sur le terrain après un collègue expérimenté, éléments de réflexions »
    - Géoffroy Guepie et Julie Schlick (Economie) : « La démarche de recherche en économie appliquée : l’exemple des accords régionaux africains » Discutant : Fabien Candau

Nous souhaitons que ce cycle de séminaire puisse être un temps de rencontre et d’échange avec des doctorants hors UPPA Pau. Vous voulez faire part de votre expérience ? Expliciter votre méthodologie et découvrir les méthodologies mobilisées par d’autres doctorants ? Participez à ce cycle de séminaires.

Contact : mathilde.nj.leclercq@gmail.com

Pour ceux qui veulent seulement assister aux séminaires ou avoir des informations complémentaires, adressez un mail à elsa.richou@fcba.fr