Accueil > Evènements > Séminaires > Séminaire "Présentations poétiques du monde"

Présentation poétique du monde : "La face cachée des couleurs", 26 mars

mis à jour le 15 mars

Présentation poétique du monde : "La face cachée des couleurs", 26 mars

Le séminaire Présentations poétiques du monde aura lieu lundi 26 mars à 10h dans la salle des stages de la Maison des Suds.

Notre collègue Marina Duféal interviendra sur le thème des couleurs. Son intervention s’intitule « La face cachée des couleurs ».

« Cette séance proposée dans le cadre du séminaire "Présentations poétiques du monde" est exploratoire car elle porte sur mon appétence pour les couleurs, leurs significations, leur poésie, leurs portées symboliques mais aussi bien sûr sur la place qu’elles occupent dans nos modes d’expressions cartographiques.

Dans un premier temps, cette plongée dans les couleurs se fera par la mise en visibilité de controverses qui se prolongent depuis 3 siècles sur leurs significations, leurs diversités, leurs agencements. Puis sera exposée leur portée presque algorithmique tant elles constituent en cartographie thématique notamment un codage de l’information géographique. Enfin le dernier éclairage sur les couleurs nous conduira à discuter leurs dimensions symboliques et voir comment elles font sens vues comme des concepts. »

Le séminaire sera ensuite suivi du vernissage d’une exposition organisée par Marina et le groupe Exarmas. Elle aura lieu à la maison des Suds à 13h. L’exposition « Îlots Cartistiques » présentera des productions de l’artiste plasticienne Clémentine Donini. Elle se concentre sur les liens entre les arts et la cartographie, avec l’apport de dimensions subjectives, poétiques, artistiques et sensibles aux représentations spatiales.

Agenda

Ajouter un événement iCal