Accueil > À noter

Vient de paraître : Revue International de Géomatique - "Usages collectifs de l’information géographique"

mis à jour le 4 juin

La Revue Internationale de Géomatique vient de sortir son numéro consacré aux : "Usages collectifs de l’information géographique".

https://rig.revuesonline.com/articles/lvrig/abs/2018/01/contents/contents.html

Le développement parallèle des technologies de l’information géographique et de l’information géographique dans les technologies traduit et produit des finalités et des usages de plus en plus diversifiés mais également indépendants ou émancipés de l’approche fonctionnelle et experte historiquement attachée à la géomatique. Cet élargissement du spectre des utilisations et des utilisateurs de l’information géographique autorise, invite et contraint désormais les géomaticiens à (re)penser leurs pratiques et leur positionnement de manière plus transversale et plus collégiale. Ce faisant, les géomaticiens sont de plus en plus confrontés à la manière dont leurs productions sont (ou non) utilisées et envisagées, notamment en matière d’aide à la décision.

Considérer ces évolutions en termes d’usages effectifs présente alors un double intérêt : s’intéresser à ce que ces usages disent de l’évolution des pratiques sociales et territoriales (comment éventuellement ils les influencent) ; et se demander en quoi ces mêmes usages sont susceptibles de modifier la nature et le statut de l’information géographique. Dans des contextes d’utilisation diversifiés, les différents articles de ce numéro, coordonné par Grégoire Feyt (UMR PACTE, Grenoble), Boris Mericskay (UMR ESO, Rennes) et Matthieu Noucher de l’UMR PASSAGES, permettent de croiser plusieurs approches thématiques et méthodologiques autour de l’observation des nouveaux usages collectifs de l’information géographique.

L’éditorial est disponible à l’adresse suivante : éditorial