Accueil > À noter

Appel à communication - Séminaire Inter-doctoral "La biodiversité agroalimentaire et horticole au coeur de projets de territoires"

mis à jour le 31 octobre

Cet appel à communication cherche à rassembler des doctorants, chercheurs et professionnels lors d’un séminaire visant à discuter des enjeux actuels liés à la biodiversité domestique et agricole. La rencontre tentera d’éclairer particulièrement en quoi un projet de valorisation et de protection de race ou variété ancienne peut constituer un levier de gestion environnementale et paysagère.

Thématiques et angles d’approche
Le séminaire inter-doctoralpropose de rassembler des doctorants, chercheurs et professionnels autour de cette notion de biodiversité agro-alimentaire, pour en proposer une mise en perspective permettant de l’intégrer dans divers champs de la recherche-action. Plus précisément, la journée de rencontres chercherait à éclairer, par des exemples concrets et retours d’expérience, en quoi la recherche en Sciences Humaines et Sociales peut à la fois appuyer et se nourrir des projets concrets de conservation et de valorisation de races et variétés anciennes, de productions de qualité rares, menacées alors que leur typicité les ancre dans des lieux et des territoires. Il s’agit de mettre en lumière les chemins par lesquels de tels projets, dont l’objectif premier réside dans la conservation d’un patrimoine alimentaire considéré sous ses déclinaisons génétiques, gustatives, nutritionnelles ou de diversité domestique, deviennent plus largement des projets à résonnance culturelle.

Les contributions pourront se situer, au choix, dans un ou plusieurs de ces axes de réflexion :

  • Axe 1 : Conservation et patrimonialisation de races ou de variétés locales, de produits issus de races ou de variétés locales : quels enjeux socio-spatiaux et économiques pour le territoire de production ?
  • Axe 2 : Des races et des variétés locales face à la globalisation : quelles possibilités de valorisation et d’intégration des productions issues de la biodiversité agro-alimentaire à des modèles économiques viables ?
  • Axe 3 : La conservation de races ou variétés locales comme fondement d’expériences de gestion environnementale et paysagère associée à un objectif économique : du projet de gestion à la création d’une filière.

Les propositions de contribution doivent être adressées simultanément aux deux adresses suivantes :
Morgane Robert
Hervé Goulaze

lien