Rechercher




Accueil > Recherche > Point GéO

"Je-dis-sciences" 17 janvier Jean-Claude Golvin : Quadratura, la pyramide de cristal

mis à jour le 20 décembre 2018

"Je-dis-sciences" 17 janvier Jean-Claude Golvin : Quadratura, la pyramide de cristal

L’histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l’ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l’assassinat du tyran.
Pourquoi Pyrame d’Alexandrie a –t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l’enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius (Narbonne) ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d’Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l’aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?

Architecte, archéologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, Jean-Claude Golvin est le spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité. En 2017, ses aquarelles ont servi à reconstituer les décors de l’Égypte antique pour le célèbre jeu Assassin’s Creed Origins.

Aujourd’hui, en dessinant le 1er tome de sa première BD avec la scénariste Chantal Alibert, J-C Golvin a conçu une intrigue captivante se déroulant au IIIe siècle de notre ère, à Rome et dans la première capitale de la Gaule, Narbo-Martius (Narbonne) !

Quadratura, la pyramide de cristal, Editions Passé Simple , Jeudi 17 janvier 18h00, Librairie Georges, place du Forum, Talence

Débat animé par Pierre-Yves Saillant