Rechercher




Accueil > Recherche > Point GéO

Le Point GéO ! Gilles Fumey 11 avril : Atlas de l’alimentation

mis à jour le 26 mars

Le Point GéO ! Gilles Fumey 11 avril : Atlas de l'alimentation

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu es ». Mais savons-nous réellement ce que nous mangeons, et d’où vient ce qui est dans notre assiette ? Pourquoi la tomate est-elle si présente dans la cuisine italienne ? Pourquoi le piment est-il omniprésent en Asie alors qu’il est originaire d’Amérique ? Et quel sera l’avenir de nos nourritures fermentées ? Ou des produits issus de l’agriculture biologique ? Dans 30 ans, boira-t-on plus de vin, de bière ou de soda ?
Voici la fabuleuse histoire des aliments, cuisines et saveurs du monde. De la domestication du maïs vers - 4 000 aux biotechnologies alimentaires du XXIè siècle, de l’introduction du chocolat en Espagne lors des Grandes Découvertes aux récentes ouvertures des restaurants japonais un peu partout en Europe, des premiers caféiers originaires d’Éthiopie au XIIIè siècle avant notre ère au macha japonais, des pitas grecques aux samoussas indiens, l’histoire des pratiques culinaires se fond dans celle des cultures, des échanges, des climats. Sans oublier les différents codes et manières de manger d’une extrémité à l’autre du monde. Qu’on le répète : se nourrir n’est pas qu’un impératif biologique, c’est aussi un acte hautement culturel.
Un atlas à dévorer !

Gilles Fumey est professeur des universités en géographie culturelle de l’alimentation (Sorbonne Université). Il dirige le Pôle Alimentation, risques et santé à l’ISCC-CNRS.
Pierre Raffard est géographe cartographe (Institut d’études des relations internationales – ILERI).

Les Points GéO sont labellisés dans le cadre des actions conduites pour le 80 ans du CNRS

Atlas de l’alimentation, CNRS Éditions , Jeudi 11 avril 18h00, Librairie Georges, place du Forum, Talence

Débat animé par Pierre-Yves Saillant