Rechercher




Accueil > Productions scientifiques > Vient de paraître

A paraître : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants

mis à jour le 26 mars

Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l’usage des TICs au sein de la famille.
Les technologies numériques jouent un rôle complexe dans les relations que nous entretenons avec nos enfants : elles leur permettent de s’échapper alors qu’ils sont nos yeux et, paradoxalement, les rapprochent lorsqu’ils sont loin de nous. Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents disposent de ces nouveaux outils pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?

Jocelyn Lachance est maître de conférences en sociologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du laboratoire « Passages » (CNRS-UMR 5319), directeur de la revue de socio-anthropologie de l’adolescence (RSAA) et président de l’association ANTHROPOADO.

La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants de
Jocelyn LACHANCE, dans la collection : L’école des parents aux Editions Erès, EAN : 9782749264059, 200 pages.