Site en cours de remaniement complet. Le site subit en ce moment une refonte complète. Désolé de la gêne occasionné !

PASSAGES

Accueil > Recherche > Cycles de rencontre > Séminaire "Visible et invisible. L’avènement de la réalité", 6 (...)

Séminaire "Visible et invisible. L’avènement de la réalité", 6 mai

lundi 8 avril 2019, par Marie-Bernadette DARIGNAC

Le réel voilé, des réalités dévoyées

Lundi 6 mai de 14 à 17 à la Maison des Arts (salle des Spectacles)

Comment rendre visible ce qui n’est pas encore vu, ce qui échappe au regard, ce qui se heurte à nos limites perceptives comme à l’ordre de nos représentations ?

Afin de nourrir cette réflexion sur les traductions et les représentations du monde, nous avons fait le pari de réunir trois invités aux profils variés. Nathalie Jaëck, professeure de littérature britannique, proposera une
analyse de la construction de la réalité par la vision indiciaire et fragmentaire de Sherlock Holmes, héros de Conan Doyle. Pierre Bourdareau, enseignant chercheur en design, interrogera l’abolition du regard humain dans les technologies de scanner 3D lesquelles restituent une réalité en volumes et en nuages de points. Arnaud Théval, artiste et enseignant, à partir de son travail artistique mené en milieu carcéral visant à décortiquer l’image assignante et invisibilisante des surveillants pénitentiaires, fera une exhumation des traces ultra fragiles et des récits possibles du monde de l’enfermement.

L’objectif assumé de cette rencontre est de confronter et de faire dialoguer ces multiples interprétations du réel, de déjouer les images attendues de la littérature du XIXe siècle, de la perception mécanisée de l’environnement ou de la déshumanisation des institutions, et peut-être de démontrer que la réalité n’est jamais figée, mais perpétuellement dévoyée.

Contacts