Rechercher




Accueil > Recherche > Cycles de rencontre > Manifestations publiques

Congrès AFSP "Le pouvoir discrétionnaire de l’Etat à ses frontières", 2 juillet-4 juillet

mis à jour le 17 juin

Du 2 au 4 juillet 2019 aura lieu à Bordeaux le Congrès 2019 de l’Association Française de Sciences Politiques. A cette occasion, Annalisa Lendaro, Chargée de recherche Cnrs au Certop, et Bénédicte Michalon animerons la session thématique 74, qui aura lieu le 2 juillet de 11h à 16h30 : Le pouvoir discrétionnaire de l’Etat à ses frontières.

Axe 1 / LE POUVOIR DISCRETIONNAIRE DE L’ETAT : PRATIQUES ET CONTESTATIONS INTERNES
Modération : Annalisa Lendaro
Discussion : Bénédicte Michalon

  • Sébastien Nicolas (Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le Monde), « Aux bords de l’État-nation : politiques migratoires et régime d’exception en Guadeloupe »
  • Pierre-Nicolas Baudot (Université Paris 2, Centre d’Etudes Constitutionnelles et Politiques), « L’État et les frontières de la loi : le cas de l’OFPRA »
  • Bastien Chareaudeau Santomauro (Sciences Po, École de droit), « La frontière franco-italienne comme espace de cristallisation de la controverse sur le statut des migrants »

Axe 2 / LE POUVOIR DISCRETIONNAIRE DE L’ETAT : PRATIQUES ET CONTESTATIONS DES ACTEURS NON ETATIQUES
Modération : Bénédicte Michalon
Discussion : Annalisa Lendaro

  • Daniela Trucco (Université Rennes 2, Université Côté d’Azur, ERMES), « (Se) mobiliser (par) le droit à la frontière franco-italienne : conditions, limites et justifications du recours au droit comme répertoire d’action militante »
  • Yasmine Bouagga, CNRS, Triangle et Raphaëlle Segond, ENS-Lyon, « Des corridors humanitaires pour contester les frontières ? Mobilisations citoyennes et limites gestionnaires des voies de passage sûres en Italie et en Grande-Bretagne »
  • Damien Simmoneau (Université Saint Louis Bruxelles (CReSPo, IEE), Centre Emile Durkheim), « L’impossible plaidoyer de défense des droits des migrants ? Comparaison de deux campagnes de mobilisations en France et en Belgique »
PDF - 108.6 ko
Congrès AFSP, session 74