Accueil > Annuaire

Hirt Irène

JPEG - 12.4 ko

Chercheur CNRS Section 39 : Espaces, territoires et sociétés
Maison des Suds, 12 esplanade des Antilles, Bureau 127, F-33607 Pessac cedex. Tél. :05 56 84 82 15
Site d’affectation dans l’UMR 5319 : Bordeaux université
Contact : irene.hirt@cnrs.fr

Irène a obtenu son DEA à l’Université de Bordeaux III (2001) et son doctorat à l’Université de Genève (2008). Boursière postdoctorale Marie Curie (International Outgoing Fellowship) (2010-2013), elle a séjourné de 2010 à 2012 à l’Université Laval, au Québec (Canada), au Département des sciences géomatiques, et au Département de géographie.

Thèmes de recherche :

  • Territoires et territorialités autochtones dans les Amériques
  • Usages et impacts sociaux de la cartographie (critical cartography), cartographie en contexte autochtone
  • Géographie culturelle et politique ; géographie(s) postcoloniale(s)
  • Méthodes qualitatives, participatives et interculturelles de recherche

Dans le cadre de sa thèse de doctorat Redistribuer les cartes : Approche postcoloniale d’un processus de cartographie participative en territoire mapuche (Chili), Irène Hirt a participé comme cartographe à une expérience locale de reconstruction cartographique d’un territoire ancestral mapuche dans le sud du Chili. Ses travaux postdoctoraux ont porté sur le développement de la cartographie des terres et territoires indigènes en Bolivie, en lien avec la reconnaissance officielle de ces derniers depuis les années 1990. Depuis 2011, elle participe au projet collaboratif "Tshishipiminu (notre rivière) : occupation ilnu de la rivière Péribonka et barrages hydroélectriques", réalisé avec la Prof. Caroline Desbiens de l’Université Laval et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (communauté ilnu de Mashteuiatsh) (cliquer ici pour lire l’article "Tshishipiminu, une rivière amérindienne", en lien avec ce projet). Ses recherches au CNRS portent sur les reterritorialisations autochtones dans les deux Amériques, selon une démarche de comparaison qualitative.

Zone(s) géographique(s) des recherches :
Chili ; Bolivie ; Canada

Champ(s) d’expertise du laboratoire  :
Territoires et territorialités

Focale(s) du laboratoire : Traduction/Représentation

Co-responsable avec Matthieu Noucher & Xavier Arnauld de Sartre de l’Atelier "Mise en chiffre, mise en carte, mise en ordre du monde : approches critiques des métrologies de l’espace"
Programme et informations disponibles ici : http://www.passages.cnrs.fr/spip.php?rubrique90

Publications

Comptes-rendus de lecture :


[1Disponible en anglais : « ‘We shouldn’t be afraid to think small’ : Engaged acclimatization as a research principle in an Aboriginal context »

PDF - 305.7 ko

[3Adaptation vers l’esp. de Hirt I., 2012, « Mapping dreams/dreaming maps… », avec l’autorisation de University of Toronto Press.

[5Disponible en espagnol : "De la geografía, los militares y crítica con motivo de la Conferencia Regional 2011 de la UGI en Santiago de Chile".

PDF - 152.9 ko