Accueil > Evènements > Géocinéma

Géocinéma

Géocinéma

Géocinéma c’est un festival bordelais qui utilise le film de fiction comme un point de vue sur le monde contemporain, objet de recherche des Géographes.

Mais que vient faire la géographie dans cette affaire ?
La géographie n’est pas une simple description de la terre mais une science sociale à part entière, traitant de l’espace des sociétés, de la position des humains dans le monde et des représentations qu’ils s’en font.

Géocinéma existe depuis quand et qui en sont les « acteurs » ?
Le festival naît en 2006 à l’initiative d’un groupe de 5 enseignants-chercheurs géographes de l’Université Bordeaux Montaigne
Aujourd’hui c’est un collectif qui regroupe, universitaires, chercheurs du CNRS, enseignants du secondaire, étudiants en géographie, ingénieurs, techniciens, retraités, tous animés du désir de faire partager la production de connaissances induite par la recherche en géographie sous l’égide d’un laboratoire : Passages
Les acteurs de Géocinéma ont la conviction que si cette connaissance est partagée par le plus grand nombre, elle contribue à nourrir le débat démocratique et peut parfois répondre aux préoccupations de nos contemporains.

Géocinéma, ça se passe comment ?
Géocinéma c’est avant tout un partenariat avec le cinéma Utopia de Bordeaux, ce sont ensuite des projections de films et de documentaires puis, les films sont commentés par les intervenants invités, puis un débat s’instaure avec la salle à laquelle se joignent les scientifiques du laboratoire Passages, une unité de recherche en géographie du CNRS et de l’université Bordeaux Montaigne .

Géocinéma c’est pour qui et avec qui ?
Pour tout le monde bien sûr ! Mais le festival privilégie, entre autre, nos étudiants pour qui c’est l’occasion de faire de la géographie autrement. Il s’adresse également aux élèves du secondaire et à leurs enseignants : des projections leur sont réservées, des dossiers pédagogiques sont élaborés à cet effet.
Enfin c’est un partenariat avec les café-géo, où la géographie s’invite dans les cafés de la ville, ou chez les libraires comme La Machine à Lire, pour discuter avec les citoyens et les chercheurs, des thèmes d’actualité.

Géocinéma 2017 : TERRES 21 au 23 mars

Géocinéma 2017 : TERRES 21 au 23 mars

Dix ans après la crise alimentaire mondiale, Géocinéma 2017 s’attaque à un sujet d’actualité, la « ruée sur les terres »,. Le festival se donne pour objectif d’interroger la spécificité des liens qui se (...)

Lire la suite