Rechercher




Accueil > Recherche > Géomardis > Géomardis 2013

Géomardis 2013

12 novembre 2013 : J-P Augustin " Les nouvelles territorialités du sport dans la ville"

Le sport se pratique dans des lieux et des territoires et, dans certains cas, les façonne. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des (...)

Lire la suite

8 octobre 2013 : Françoise Rollan "Quand la violence déplace"

Le 24 juillet 1923 le traité signé à Lausanne entre la Turquie et les Alliés reconnaît en premier lieu la légitimité du régime d’Atatürk installé à Ankara. Les Alliés obtiennent la reconnaissance par la (...)

Lire la suite

10 septembre 2013 : Yves Raibaud & Arnaud Alessandrin "Géographie des homophobies"

La question des homophobies a toujours été posée du point de vue de la reconnaissance des droits, des mouvements sociaux, des minorités ou des exclusions qu’elles subissent. Pourtant, depuis peu, des (...)

Lire la suite

11 juin 2013 : Hervé Le Bras "Qu’est-ce que la France"

"La première question qui nous intéresse ce n’est pas tant « qu’est-ce qu’être français », mais plutôt « qui sont les français » ? Pour répondre à ces questions les Géomardis d’ADESS reçoivent le démographe (...)

Lire la suite

9 avril 2013 : Christine Chivallon "L’esclavage, du souvenir à la mémoire"

Après avoir analysé les débats politiques et académiques des vingt dernières années, Christine Chivallon chercheuse au LAM, part à la recherche des traces du souvenir de l’esclavage, ainsi que des (...)

Lire la suite

26 mars 2013 : Jean-Christophe Gay pour la sortie nationale de l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie

Géomardi de mars est exceptionnellement décalé pour s’intégrer aux manifestations de Géocinéma. Il illustrera le thème de "La Route" avec l’invitation au voyage que constitue la sortie nationale de (...)

Lire la suite

12 février 2013 Hervé Rakoto Ramiarantsoa : Géopolitique et environnement

A travers un regard géopolitique partagé, les auteurs de cet ouvrage, dont H. Rakoto Ramiarantsoa, enseignant-chercheur d’ADES, issus de disciplines et d’horizons divers, interrogent, à partir de (...)

Lire la suite

8 janvier 2103 : Jean-Pierre Cléro "Calcul Moral, où comment raisonner en éthique"

L’éthique n’est pas une façon pédante de désigner la morale, ou une manière de préférer le grec ethica au latin mores. L’éthique a désormais, dans la plupart des Etats modernes, pris une place autonome, (...)

Lire la suite