Rechercher




Accueil > Recherche > Géomardis > Géomardis 2014

Géomardis 2014

4 novembre Jean-Claude Gillet : L’école bordelaise dans le réseau international de l’animation

Recueil de contributions issues des six rencontres de l’Association des départements carrières sociales de France qui se sont tenues dans divers pays de 2003 à 2013. Des réflexions générales sur (...)

Lire la suite

7 octobre Guy Tapie : Sociologie de l’habitat contemporain

L’habitat, en étant situé à l’interface entre sphère publique et sphère privée, constitue un espace support essentiel à la construction de l’identité individuelle et à celle d’une vie en société. Cet (...)

Lire la suite

9 septembre : Sylvie Ayral & Yves Raibaud "Pour en finir avec la fabrique des garçons"

Volume 1 À l’école. Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu’aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, (...)

Lire la suite

10 juin : Julien Béziat "La carte à l’oeuvre"

La carte à l’œuvre est le résultat de cinq années de recherche. C’est une étude sur l’imagination cartographique et ce qu’elle révèle des processus de création. A côté des nombreuses publications qui (...)

Lire la suite

13 mai 2014 : Hervé Rakoto Ramiarantsoa " Biodiversités en partage"

"Les politiques environnementales à Madagascar, notamment celles de conservation de la biodiversité, induisent de nouvelles recompositions spatiales et modifient l’articulation entre toute une série (...)

Lire la suite

8 avril 2014 : Dan Ferrand-Bechmann - Yves Raibaud " L’engagement associatif dans le domaine de la Santé"

En périphérie du système de santé français, le monde associatif représente un secteur important, à la fois ancien et innovant, relativement peu exploré par les sciences sociales. Le livre fait clairement (...)

Lire la suite

25 mars 2014 : Jean-Paul Engélibert "Apocalypses sans royaume"

Les fictions de la fin du monde représentent l’histoire achevée : Elles inventent une forme de tragédie qui place l’humanité sous son propre regard critique. La conscience tragique laïque de l’humanité (...)

Lire la suite

7 janvier 2014 : Emmanuelle Haulmée, Serge Briffaud " Chantilly au temps de Le Nôtre"

Fruit de la collaboration de deux historiens et d’un paysagiste, ce livre présente les résultats de l’analyse d’un demi-millier de lettres échangées entre les protagonistes de la réalisation des jardins (...)

Lire la suite