Site en cours de mise à jour. Merci de votre patience !

Le film « Ultima Patagonia » sera présenté le dimanche 17 novembre à 11 h au Festival International du Film d’Aventure à La Rochelle. Richard Maire fera la présentation et répondra aux questions de l’auditoire.
Le film documentaire « ULTIMA PATAGONIA », co-produit par Arte et MC4 aété réalisé par Gilles Santantonio, ce film de 90’ a été tourné en Patagonie chilienne en janvier et février 2019 lors de l’expédition scientifique et sportive dirigé par l’Association Centre Terre (Bernard Tourte, chef d’expédition) et co-dirigé scientifiquement par Richard Maire (UMR Passages) et Stéphane Jaillet (UMR Edytem).
A la différence de l’expédition de 2017 (film diffusé sur France 5), le projet 2019 a permis de rajouter l’étude du glacier Tempanos appartenant à l’immense calotte glaciaire « Campo de Hielo Sur », le plus vaste ensemble glaciaire en zone de montagne de la planète (à l’exception du Groenland et de l’Antarctique). L’étude de la fonte du glacier (grottes intra- et sous-glaciaire) a permis de mieux comprendre le rôle joué par la fonte des glaciers sur l’archipel Madre de Dios il y a 20 000 ans. En plus de l’équipe cinéma (4 personnes), l’équipe pluridisciplinaire internationale était composée de spéléologues, géologues, géomorphologues, glaciologues, archéologues, botanistes, zoologistes…