Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées « Drogues, Genres, villes », 22 octobre

22 octobre 2020,14:00 - 21:00

Cette journée est l’occasion d’aborder le rôle de la consommation de psychotropes dans la sexualité, et de questionner la façon dont les espaces urbains (des espaces domestiques – de l’intimité du couple à la fête privée ; aux espaces de sociabilité nocturne) sont impliqués et transformés par ces pratiques.Le double évènement, fait d’échanges universitaires et d’éducation populaire, permettra une réflexion collective sur les relations entre consommations de substances psychotropes et relations affectives et sexuelles, sous de multiples prismes.
Après-midi
• 14h-17h – “Alcool et drogue dans les relations affectives ou sexuelles : transactions, consentements, zones grises ?”
o Sarah Perrin (CED) : Couple et drogues. Influences mutuelles du couple, des rapports de genre et des ventes, usages et achats de substances illicites.
o Alexia Boucherie (CED) : L’usage de drogues comme amplificateur des “zones grises” dans le consentement sexuel ? Éléments de réflexions sur la sexualité de jeunes français-e-s dans le contexte de festivités privées
o Laurent Gaissad (EVCAU, SASHA) : Du circuit festif au chemsex : médicalisation et confinement de la sexualité gay.
Amphithéâtre, Maison des Suds, 12 Esplanade des Antilles, 33 600 Pessac (Tram B, arrêt Montaigne)

Soir
• 19h-21h – Conférence Participative “Sex, Drugs and the City”
En partenariat avec l’Université Populaire de Bordeaux dans le cadre du festival “Comme un Grondement Amoureux”. Nos invité.e.s et les participant.e.s seront amenées à discuter et commenter les résultats des actions d’éducation populaire menées en amont dans le cadre du festival.

Détails

Date :
22 octobre 2020
Heure :
14:00 - 21:00

Lieu

Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
PESSAC, 33600 France
+ Google Map
Site :
https://www.passages.cnrs.fr