Actualités

Conférence « Expériences de paysage en Nouvelle-Aquitaine »

La FFP Nouvelle-Aquitaine et l’Ensap de Bordeaux vous invite à participer à la première conférence marquant le lancement des « Expériences de paysage en Nouvelle-Aquitaine ». « Le paysage au cœur du patrimoine et de la médiation : regards croisés sur le Marais poitevin » qui aura lieu le 9 novembre 2021 de 18h30 à 20 h à l’ENSAPBx (amphi 2, 740 cours de la Libération à Talence)

avec  Sylvain PROVOST (Inspecteur des sites, chargé de mission Paysage Deux-Sèvres et Marais Poitevin, DREAL Nouvelle-Aquitaine) et Jordane ANCELIN (Paysagiste au PNR du Marais Poitevin)

La conférence sera également visionnable en direct via l’application ZOOM. Lien disponible sur : http://www.bordeaux.archi.fr/ecole/actualites/ca-se-passe-ici/6879-experience-s-de-paysage.html

Sylvain Provost est inspecteur des sites, chargé de mission paysage à la DREAL de Nouvelle-Aquitaine. Il assure depuis plus de 20 ans la protection du site classé du Marais mouillé poitevin.

Jordane Ancelin est paysagiste au Parc naturel régional du Marais poitevin, en charge du programme de renouvellement de la trame arborée du marais en lien avec la disparition progressive des frênes, due à la chalarose.

Ils échangeront sur les interactions entre leurs missions et les moyens permettant de placer le paysage du marais au cœur des réflexions publiques. Ils présenteront également la démarche participative qui a permis la construction d’un « Projet pour le paysage du marais du XXIIe siècle», ambitieux, progressif et multi-partenarial, aujourd’hui mis en œuvre à l’échelle de ce territoire remarquable.

Dans la continuité des Expériences de paysage portées par la FFP Ile-de-France depuis de nombreuses années, la FFP Nouvelle-Aquitaine s’empare aujourd’hui du format des Expériences de paysages pour explorer la diversité des formes de pratiques professionnelles des paysagistes et professionnels du paysage (conception, stratégies, conseil, aide à la décision, médiation, gestion, valorisation, etc.), en les mettant en lien avec les différents défis contemporaines  du métier. Il s’agit également d’effectuer un retour théorique et critique sur l’exercice professionnel lui-même en mettant en avant les approches inventives ouvertes au renouvellement des modes d’actions des paysagistes et à leur adaptation à différents contextes d’action. Il s’agit enfin de montrer que de cette situation évolutive au regard du rôle social, écologique et économique que peut la jouer la profession de paysagiste découle une nécessaire ouverture vers des possibles à explorer.

NB : Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école tout le temps et pour tous, Il est recommandé de maintenir une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte ou face à face, ou d’un siège entre individus assis dans les espaces clos. Il incombe aux usagers de se doter des masques qui leur sont nécessaires.

CNRS
CNRS
CNRS

Dernières actualités

Duoday Emploi & handicap

L’opération DuoDay© consiste pour une personne en situation de handicap à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour...

lire plus