L’environnement en question… À la croisée des sciences humaines et naturelles. Cycle de conférences gratuit et ouvert au public (70 personnes maximum)

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école tout le temps et pour tous. Il incombe aux usagers de se doter des masques qui leur sont nécessaires.dans le respect de la distanciation physique.

>>> Les conférences sont visionnables en direct via l’application ZOOM [ID de réunion : 848 7316 8520 – Code secret : 493410]

Coordination pédagogique : Rémy BERCOVITZ – Enseignant chercheur à l’ENSAP / Laboratoire Passages, UMR 5319 du CNRS en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Ce cycle de conférences traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations que les sociétés entretiennent avec la nature. À l’heure où les idées de crises et de catastrophes écologiques, d’anthropocène et de fin du monde imprègnent l’air du temps et façonnent les cadres de pensée, au-delà du « prêt à penser » écologique, ce cycle de conférence doit donner la possibilité à chaque citoyen de construire sur ces questions ses propres opinions et de se façonner un regard critique.

Première conférence le lundi 28 septembre à 18 h avec la conférence de Guillaume Blanc, historien de l’environnement et spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique. L’intitulée de sa conférence : « L’invention du colonialisme vert : comprendre et dépasser le mythe de l’Eden africain ». Cette conférence sera suivie d’une table ronde avec Véronique André-Lamat et Xavier Amelot.

Lien : http://www.bordeaux.archi.fr/ecole/actualites/ca-se-passe-ici/6265-cycles-de-conferences.html

CNRS
CNRS
CNRS