Dans le prolongement des séminaires et publications de l’atelier transversal McMo (Analyse critique des métrologies de l’espace), l’UMR Passages organise, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, un cycle de conférences au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Baptisées « L’illusion cartographique », ces conférences auront lieu le jeudi.

La prochaine séance aura lieu le Jeudi 10 décembre 2020 en visioconférence. Elle est organisée conjointement avec le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés de Concordia (Montréal), elle est intitulée : L’atlas des récits de vie rwandais : cartographier les récits pour mieux les écouter, avec Sébastien Caquard (Université Concordia), Elise Olmédo (Université Concordia) et Jean-Paul Nyilinkwaya, Association Page-Rwanda.

L’atlas des récits de vie d’exilés rwandais développé à l’université Concordia (Montréal) en collaboration avec l’université Carleton (Ottawa) combine deux approches cartographiques différentes et complémentaires : une approche artistique qui s’intéresse aux dimensions sensibles des récits et une approche technologique qui envisage la carte comme un moyen de naviguer au sein de ces récits. La combinaison de ces deux approches cartographiques originales permet de repenser la manière de mobiliser les cartes pour favoriser une écoute approfondie de ces récits, tout en les rendant plus accessibles à la communauté rwandaise et au public en général.

Le programme détaillé et l’inscription pour la session Zoom sont disponibles sur ce lien.

 Par ailleurs, le lendemain Elise Olmédo organise un atelier (toujours à distance) sur la cartographie participative des récits. Les membres de l’UMR y sont les bienvenus. Lien


PS1 : l’enregistrement de la 1ère séance (15 octobre) avec Irène Hirt est disponible en ligne

PS2 : la 2e séance initialement programmée le 5 novembre avec Dennis Lamaison est reportée au 29 avril 2021
PS3 : le programme complet actualisé reste disponible en ligne

 

 

 

CNRS
CNRS
CNRS