Actualités

Duoday Emploi & handicap

L’opération DuoDay© consiste pour une personne en situation de handicap à composer, le temps d’une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. Une journée d’immersion qui a pour objectif de faciliter leur insertion dans l’emploi et créer de nouvelles opportunités professionnelles. Forte de ses précédents succès, la quatrième édition aura lieu pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) le 18 novembre 2021.

Le Centre IST REGARDS (UMR PASSAGES) a accueilli lors de la journée Duoday un étudiant de Master : celui-ci a pu participer à la vie d’un centre de documentation et découvrir les activités des documentalistes en appui aux activités de recherche d’un laboratoire de sciences humaines et sociales.

La première partie de la journée a été consacrée à la veille scientifique et au signalement des manifestations scientifiques pouvant intéresser les chercheurs du laboratoire Passages à travers l’intranet de son site web : l’étudiant a pu rédiger des billets d’information signalant différents types de manifestations ou de ressources (appel à articles, appel à communication, colloque, publication de chercheur, nouvelle parution de revues…). Il a pu ensuite alimenter le blog d’actualité scientifique du Réseau européen d’information et de documentation sur l’Amérique latine : le carnet REDIAL (https://rediceisal.hypotheses.org/) dont fait parti le Centre IST REGARDS. Il a posté différentes actualités scientifiques pouvant intéresser les membres du réseau (colloque, publication sur l’Amérique latine, appel à contribution…).

La deuxième partie de la journée a été consacrée aux aspects touchant à la gestion quotidienne de la bibliothèque : gestion des prêts et retour de documents, alimentation des catalogues SUDOC et Babord+ (dont fait partie REGARDS depuis peu).

L’étudiant a pu aussi échanger avec une chercheuse du laboratoire sur le métier de la recherche (Marina Duféal), avec la responsable du Centre IST REGARDS (Caroline Abéla) lors d’une réunion pour la création d’un carnet scientifique sur la plate-forme Hypotheses.org et avec Shadia Kilouchi sur son travail de gestion des données de la recherche en lien avec la plateforme Navigae (https://www.navigae.fr/).

Dernières actualités

Un Passager dans le Monde

Victor Piganiol interviewé dans le Monde : "Comment Airbnb a conquis la France des clochers" "En cinq ans s’est développé un « Airbnb des champs »,...

lire plus

Puissance du mode Mineur

Le Mineur est souvent envisagé par la recherche universitaire sous l’angle des minorités : il s’agit en général de définir, de circonscrire, ou de...

lire plus