Actualités

Exposition EXARMAS : Paul Klee : l’ironie de l’espace et la symbolique des formes du 28 juin au 18 octobre 2024

À l’occasion de sa vingt-sixième exposition, EXARMAS a le plaisir de vous présenter « Paul Klee : l’ironie de l’espace et la symbolique des formes ». Cette exposition du 28 juin au 18 octobre vous propose une immersion unique dans l’univers fascinant de Paul Klee, en explorant ses œuvres à travers diverses thématiques. Chaque thématique a été sélectionnée pour refléter l’approche originale de Klee en matière de géographie et de sémiologie (carto)graphique, offrant une nouvelle perspective sur ses œuvres. En structurant l’exposition de cette manière, nous mettons en lumière les multiples aspects de son exploration artistique. Elle se fera à la maison des Suds.
Le vernissage aura lieu le 28 juin à 17 h. Un buffet sera servi à cette occasion, autour duquel nous ferons une présentation suivie d’une visite guidée de l’exposition. L’exposition se déploie dans deux espaces distincts, mais connectées et surtout complémentaires : le passage d’exposition EXARMAS et le Centre GeoDock.

Dans le passage d’exposition :
A. Œuvres de Paul Klee organisée en 6 thématiques :
– Lumière et contraste
– Couleur et damiers
– Paysages
– Géométrie et perspective
– Flèches
– Mouvement, volume et réseaux

B. Une partie dédiée à la compréhension du contexte de l’œuvre de Paul Klee selon différentes périodes de sa vie.
C. Une section dédiée à quelques reproductions en grand format, afin de « plonger » dans 5 œuvres représentatives de l’exposition.

Dans le centre GeoDock
D. Reproductions en grand format du cahier de cours dispensé au Bauhaus
E. Un espace dédié aux liens entre l’œuvre de Paul Klee et la sémiologie (carto)graphique
F. Dans la salle numérique vous pouvez regarder le film ‘Paul Klee, le silence de l’ange » (à confirmer), de Michael Gaumnitz (2004) et sur la table interactive une Story Map sur sa vie.
G. Deux mosaïques dans le hall du Centre GeoDock, mettant en parallèle l’œuvre de Paul Klee et la cartographie thématique.

Commissaire invité : Philippe Rekacewicz, avec la participation de : Marianne Keller Tschirren, responsable des archives du Zentrum Paul Klee

Dernières actualités