Actualités

Festival Haizebegi 8e édition 7-17 octobre

La 8e édition du festival Haizebegi se tiendra à Bayonne du 7 au 17 octobre 2021. Concerts, films, rencontres, colloques, ateliers, stages, Haizebegi fait de la musique un outil pour comprendre le monde.

Hasam est fils de berger. Dans les hauteurs de l’Afghanistan, son père lui a transmis la tradition du tambûr, un luth à long manche et deux cordes que l’on trouve en Asie centrale et en Iran depuis le Xe siècle au moins. Quand il joue, Hasam démultiplie les cordes, les vrille et les fait résonner au plus profond de chacun d’entre nous. Hasam a grandi au son du tambûr et de ses chants. Ce qui est arrivé, il le raconte au maître. C’était il y a 8 ans.
Son père garde le troupeau dans la montagne, Hasam lui a rendu visite. Sur le chemin du retour, il dévale la pente, tambûr en bandoulière, et monte dans l’autobus. Quelques kilomètres plus loin, les talibans stoppent le bus, le contrôlent, trouvent l’instrument. À qui est-il ? Silence. Qui joue de la musique ? Silence. Furieux, ils détruisent
l’instrument, puis ils choisissent deux passagers : Hasam et le chauffeur du bus. Et ils tapent, fort. Doigt après doigt, ils cassent les phalanges distales, et les ongles.

La musique est instrument à faire des mondes
L’équipe de Haizebegi vous souhaite de belles rencontres
Denis Laborde, CNRS
Directeur artistique Haizebegi

– site web / You tube

– Festival Haizebegi 8-17 octobre  

– Programme Haizebegi 8e édition

– Instagram

Billeterie

CNRS
CNRS
CNRS

Dernières actualités