Actualités

Journée d’étude « La cartographie dans l’enseignement aux/des Amériques »

L’UMR Passages et les laboratoires Ameriber (Université Bordeaux Montaigne), CREDA (IHEAL / Sorbonne Nouvelle), CRIAL (Sorbonne Nouvelle) et le Skidmore College (New York) organisent les 5 et 6 avril prochains à la Maison des Suds (Pessac) des journées d’étude intitulées « La cartographie dans l’enseignement aux/des Amériques« .

Historiens et géographes viendront discuter des usages pédagogiques de la cartographie au Canada, au Guatemala, à Cuba, en Guyane, au Brésil, etc.

La cartographie dans l’enseignement aux/des Amériques : usages passés et actuels d’un outil pédagogique. Comment et pourquoi les cartes ont été utilisées dans l’enseignement au cours du
temps ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur les sociétés et les cultures du passé et du présent ? Si les supports cartographiques sont porteurs de savoirs, ils sont également vecteurs de normes et de valeurs. Tout en contribuant à transmettre des connaissances sur les territoires, les cartes véhiculent des visions du monde qui méritent d’être analysées. Ces journées d’étude sont consacrées à l’étude des usages pédagogiques de la cartographie dans/de l’histoire des Amériques. Des cartes accrochées ou, plus tard, projetées aux murs ou dessinées sur les tableaux des salles de cours et dans des écoles et terrains militaires, ébauchées sur des cahiers de classe, consultées dans les manuels ou les logiciels, manipulées lors des jeux de société éducatifs, ces images du monde ont été vues, analysées, rêvées par des enseignant.es et des élèves/étudiant.es au cours des siècles. Outre cette réflexion historique sur la place des cartes dans la
théorie et la pratique pédagogiques et sur les représentations des Amériques qu’elles privilégient ou occultent – basée sur les recherches scientifiques des participant.es, nous proposons un deuxième volet du colloque autour d’un table ronde afin de partager notre propre expérience enseignante avec des cartes historiques.

Le programme détaillé est disponible : https://www.passages.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/03/Teaching-with-maps-programme-.pdf

Le comité d’organisation
Amaïa Cabranes (Bordeaux Montaigne, Ameriber),
Jordana Dym (Skidmore College, associée au CREDA),
Matthieu Noucher (Bordeaux Montaigne, Passages),
Edward Blumenthal (Sorbonne la Nouvelle, LEA, CRIAL – EA 2052)
Alejandro Gómez (Sorbonne la Nouvelle, Département d’Études ibériques et latino-américaines, CREDA)

CNRS
CNRS
CNRS

Dernières actualités

Atelier des doctorants

Le lundi 13 juin 2022 de 10 h à 12 h 30 à la Maison des Suds (salle des stages) aura lieu l'atelier des Doctorant·es, Richard Maire, interviendra...

lire plus