Informatique

Vous trouverez ici la présentation de quelques trucs et astuces pour utiliser pleinement les services services informatiques proposés à l’UMR5319 Passages.

Tutoriel  pour modifier sa page personnelle visible dans l’annuaire du site web de l’unité et ajouter des événements .Tuto en format .pdf.

 

Maison des Suds

Points d’entrée :

  • en soumettant la demande via un ticket

https://entp.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/demandes-et-sos.html

  • par téléphone à la Maison des Suds : +33 5.56.84.82.04
  • par téléphone au Bâtiment J (DSI UBM) : +33 5.57.12.10.99
  • par une visite au bureau 122A, à la Maison des Suds

Afin d’assurer un traitement efficace, il est essentiel de signaler tout incident explicitement ! Le mail est recommandé, qui permet de joindre une copie des messages d’erreurs observés à l’écran, ainsi que l’archivage des demandes.

L’offre de services informatiques de l’UMR 5319 Passages est basé sur l’offre de services de la DSI du CNRS.

Cette offre de services se décline comme suit :

Le Cloud sécurisé : serveurs virtuels à la demande et sur mesure (capacités de traitement et de stockage), hébergement sécurisé de sites web, stockage brut de données et sauvegarde automatique des postes de travail
La Messagerie intégrée : des fonctionnalités modernes, partagées, sécurisées et intégrées aux autres outils du quotidien (dont la suite bureautique MS Office) pour plus de facilité et de performance
Le portail CoRe : une plateforme collaborative multitutelle et sécurisée (garantie de confidentialité des données stockées) dédiée aux chercheurs, IT, gestionnaires et à leurs partenaires externes.
Le partage et le nomadisme avec My CoRe : accès synchronisé multiappareil à « Mes fichiers » et partage de fichiers façon « Dropbox » (avec garantie de la confidentialité des données stockées)
La visio-conférence individuelle avec My Com (Skype pour entreprises) : à partir de votre poste de travail ou de votre mobile, avec partage interactif de documents et gestion du présentiel

L’objectif global étant de constituer un S.I. cohérent, intégré, multitutelle et performant afin de simplifier et de sécuriser le quotidien.

IT Service (ITILv3) « Un service est fourni à un ou plusieurs clients par un fournisseur de services. Un service IT est une combinaison de ressources humaines, de processus et de Technology (IT). Un service devrait être défini dans un catalogue de SLA ».

Charte de la Sécurité des Systèmes d’Information du CNRS (8 janvier 2014)

DEC133249DAJ

Décision portant approbation de la charte de la sécurité des systèmes d’information

LE PRESIDENT,

Vu la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu le décret n° 82-993 du 24 novembre 1982 modifié portant organisation et fonctionnement du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;

Vu le décret du 21 janvier 2010 portant nomination de M. Alain Fuchs aux fonctions de président du CNRS ;

Vu la décision n° 070007DAJ du 18 janvier 2007 portant approbation des modifications de la charte pour l’usage de ressources informatiques et de services Internet ;

Vu l’avis du Comité technique du 18 novembre 2013,

DECIDE :

Article 1er – La charte de la sécurité des systèmes d’information est approuvée. Elle est annexée à la présente décision.

Article 2 – La présente charte s’applique à l’ensemble des agents des entités du CNRS quel que soit leur statut, et plus généralement à l’ensemble des personnes, permanents ou temporaires qui utilisent, à quelque titre que ce soit, les ressources informatiques et services internet de l’entité, ainsi que ceux auxquels il est possible d’accéder à distance directement ou en cascade à partir du réseau de l’entité.

La charte doit être portée à la connaissance des personnes susvisées par tous moyens et notamment : par envoi sur messagerie lorsqu’un compte est ouvert pour un utilisateur, celui-ci devant déclarer avoir pris connaissance de la présente charte, par voie d’affichage dans les locaux de l’entité, par voie d’annexe au règlement intérieur de l’entité ou par remise d’un exemplaire papier de la charte.

La charte peut être annexée aux contrats de travail et aux conventions de marché public dont l’exécution implique l’accès aux ressources informatiques et services internet du CNRS.

Article 3 – La décision n°070007DAJ du 18 janvier 2007 portant approbation des modifications de la charte pour l’usage de ressources informatiques et de service Internet est abrogée.

Article 4 – La présente décision sera publiée au Bulletin officiel du CNRS.

Fait à Paris, le 8 janvier 2014.

Charte informatique du CNRS

La Maison des Suds, à Pessac, met à disposition de ses usagers (étudiants, personnels et invités) des points d’accès sans fil (Wi-Fi). Trois réseaux wifi sont proposés : le réseau PASSAGES , le réseau EDUROAM et le réseau REAUMUR.

EDUROAM (réseau interuniversitaire national)

Comment s’authentifier ?
L’identité EDUROAM est :
• votre identifiant EDUROAM suivi de @u-bordeaux-montaigne.fr
• le mot de passe associé à votre identifiant
Exemple : jperrin@u-bordeaux-montaigne.fr
AttentionRetour ligne automatique
L’identifiant EDUROAM n’est pas votre adresse de courriel institutionnel.

Important (source de beaucoup d’erreurs) : votre identifiant eduroam est de la forme login@u-bordeaux-montaigne.fr, ce N’EST PAS votre adresse email. Exemple : votre identifiant EDUROAM est jperrin@u-bordeaux-montaigne.fr et votre adresse électronique est jean.perrin@cnrs.fr

Pour utiliser EDUROAM , il faut configurer votre équipement grâce à l’outil de configuration Eduroam CAT qui se trouve à l’URL :
https://cat.eduroam.org/?idp=323

  • Choisir votre équipement dans la liste proposée
  • Installer le fichier téléchargé

Le réseau Wifi Eduroam offre un accès sans fil sécurisé à Internet pour toute personne (étudiants, personnels) disposant d’une identité numérique IDNUM (identifiant et mot de passe). Il est disponible sur les campus universitaires membres du réseau Eduroam, dont fait partie l’Université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux-Montaigne, Sciences Politiques ainsi que la plupart des universités européennes. Eduroam est également présent dans 54 pays à travers le monde.

PASSAGES (réseau de l’UMR5319)
Le réseau Wifi PASSAGES offre un accès sans fil sécurisé à Internet pour toute personne (étudiants, personnels) disposant d’un identifiant et mot de passe dans l’annuaire de l’UMR5319 PASSAGES. L’authentification se fait par « portail-captif ».
Attention

  • Les connexions par portail captif fonctionnent selon le principe suivant : l’accès au réseau Wifi est totalement libre mais il ne permet pas d’accéder à Internet. Ce n’est qu’en lançant votre navigateur Internet qu’on vous demandera vos identifiant et mot de passe, qui vous permettront d’accéder à Internet.

Le réseau PASSAGES est recommandé pour les personnels et les étudiants membres de l’UMR PASSAGES.
Comment s’authentifier ?
L’identité PASSAGES est :
• prenom.nom
• le mot de passe associé dans l’annuaire de l’UMR PASSAGES.
Pour toute demande contacter Pôle Informatique
Exemple : jean.perrin
Attention
L’identifiant PASSAGES n’est pas votre adresse de courriel institutionnel. Pour toute question contacter Pôle informatique

REAUMUR(réseau interuniversitaire bordelais)
Le réseau Wifi REAUMUR offre un accès pour la consultation de pages web et de la messagerie. Il est notamment à destination des personnes invitées, de passage sur le campus de l’université de Bordeaux.
Le réseau REAUMUR est recommandé pour les usages simples et ne nécessitant pas de sécurisation des transmissions. Il permet aussi de bénéficier d’une connexion sur un appareil ne parvenant pas à se connecter à EDUROAMRetour ligne automatique
Comment s’authentifier ?
L’identité REAUMUR est :
• votre identifiant (identifiant IDNUM pour les personnels et étudiants de l’université de Bordeaux ou loginENT de votre établissement) Retour ligne automatique
• votre mot de passe (associé à votre IDNUM pour les personnels et étudiants de l’université de Bordeaux ou associé à votre loginENT)

Conditions d’accès
• Bénéficier d’un compte UMR PASSAGES, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, SciencesPo ou tout autre EPST membre du réseau Eduroam ou Réaumur.
• Posséder un ordinateur équipé d’une carte réseau sans-fil répondant à au moins une des normes 802.11 b, g, n (2,4 Ghz) ou a, n (5 Ghz) et à la norme 802.1x. La grande majorité des microordinateurs répondent à ces caractéristiques.Retour ligne automatique
• Mettre à jour régulièrement son système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux…) afin de corriger les failles de sécurité.
• Avoir installé un logiciel anti-virus, payant ou gratuit, régulièrement mis à jour.

CNRS