L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle est publié aux éditions Locus Solus, en clôture du programme de recherche HEnsA20, 2022, ISBN 978-2-36833-276-4.
Avec ses 704 pages et 341 notices rédigées par 147 auteurs, contributeurs au programme HEnsA20 ou spécialistes appelés sur certains sujets, cet ouvrage est le fruit d’un vaste effort collectif pour rassembler et approfondir, de manière inédite, un état des connaissances jusqu’alors fragmentaire. Le jeu des renvois permet de répondre à l’objectif posé : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle qui en aborde des dimensions plurielles – pédagogiques, professionnelles, territoriales, politiques, institutionnelles et matérielles – et qui couvre un éventail d’établissements impliqués dans la formation à l’architecture, telles les écoles d’ingénieurs.Allant du court article à l’essai, les notices reviennent tant sur les événements qui rythmaient la vie des études, les relations que les écoles ont pu entretenir entre elles ou avec la profession et le monde universitaire que sur la diversité des débouchés. Dessins d’architecture, photographies, extraits de gazettes estudiantines ou encore coupures de presse, l’encyclopédie met à l’honneur une iconographie riche, variée et jusqu’alors éparse. Répartie dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques, elle dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles et révèle la manière dont les sujets d’études ou de diplôme et les techniques de représentation varient au fil du temps.L’ouvrage est disponible à l’achat dans toutes les bonnes librairies, ainsi que sur le site internet de l’éditeur Locus Solus et celui de Numilog.