Bordeaux et ses vignobles, un modèle de civilisation est un ouvrage à portée nationale unique en son genre : il brosse un tableau de l’un des vignobles parmi les plus réputés au monde.
S’appuyant sur une riche iconographie – constituée de près de 200 cartes pour la plupart inédites et de graphiques mais aussi de photographies -, il permet d’embrasser la complexité du vignoble bordelais.
Cet ouvrage transversal et sans équivalent repose sur des textes très documentés à la portée du grand public écrits par une équipe d’une soixantaine de spécialistes.
 
Raphaël Schirmer, Directeur de publication, est agrégé et docteur en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est expert à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) pour le vignoble nantais. Il a notamment publié Muscadet, Histoire et géographie du vignoble nantais (Presses Universitaires de Bordeaux, 2010), l’Atlas Mondial du vin : la fin d’un ordre consacré ? (Editions Autrement, 2010) et Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires (Glénat, 2018), pour lequel il a obtenu le Prix de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) 2019, mention spéciale catégorie Vins et territoires.

Raphaël Schirmer présentera son ouvrage : « Bordeaux & ses vignobles » le mercredi 14 octobre à la Librairie Georges à 18 h (Talence).

La présentation sera suivie par une dégustation offerte par le Château Luchey-Halde  en Pessac-Léognan, exploitée par Bordeaux Sciences Agro.

La rencontre sera animée par Pierre-Yves Saillant, ingénieur de recherche CNRS
CNRS
CNRS
CNRS