Actualités

Le Point Géo! 14 octobre : « Bordeaux & ses vignobles »

Bordeaux et ses vignobles, un modèle de civilisation est un ouvrage à portée nationale unique en son genre : il brosse un tableau de l’un des vignobles parmi les plus réputés au monde.
S’appuyant sur une riche iconographie – constituée de près de 200 cartes pour la plupart inédites et de graphiques mais aussi de photographies -, il permet d’embrasser la complexité du vignoble bordelais.
Cet ouvrage transversal et sans équivalent repose sur des textes très documentés à la portée du grand public écrits par une équipe d’une soixantaine de spécialistes.
 
Raphaël Schirmer, Directeur de publication, est agrégé et docteur en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est expert à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) pour le vignoble nantais. Il a notamment publié Muscadet, Histoire et géographie du vignoble nantais (Presses Universitaires de Bordeaux, 2010), l’Atlas Mondial du vin : la fin d’un ordre consacré ? (Editions Autrement, 2010) et Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires (Glénat, 2018), pour lequel il a obtenu le Prix de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) 2019, mention spéciale catégorie Vins et territoires.

Raphaël Schirmer présentera son ouvrage : « Bordeaux & ses vignobles » le mercredi 14 octobre à la Librairie Georges à 18 h (Talence).

La présentation sera suivie par une dégustation offerte par le Château Luchey-Halde  en Pessac-Léognan, exploitée par Bordeaux Sciences Agro.

La rencontre sera animée par Pierre-Yves Saillant, ingénieur de recherche CNRS
CNRS
CNRS
CNRS

Dernières actualités

L’illusion cartographique

Après une interruption d'un an, le cycle de conférences "L'illusion cartographique", animé par l'UMR Passages reprend au Musée d'Aquitaine (1 jeudi...

lire plus