Evelyne Barthou

Docteure en sociologieUPPA
Travail Institut Claude Laugénie Membre associe.eTéléphone professionnel: 05 59 40 73 74

Informations biographiques

Thèmes de recherche

  • Sociologie des migrations et de l’identité
  • Sociologie de l’éducation, de la jeunesse et du genre

Publications récentes

[1] »Penser l’’immigration continuité à travers les réseaux sociaux numériques. Le cas de jeunes descendants de migrants maghrébins », Revue française en sciences de l’information et de la communication, 17/2019
[2] »La migration sans rupture. Le rôle des réseaux sociaux numériques dans la construction identitaire de jeunes migrants maghrébins », Nicolosi et Diaz (dir.), Les migrants numériques. Corps, identités et technologies « par le nombre » dans l’imaginaire migratoire, Socio-anthropologie, 40/2019
[3] « L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels de leurs établissements », Armagnague, Rigoni et Tersigni (dir.), « À l’école en situation migratoire », Migrations Société, 175, 2019/1
[4] »The Link between Context, Ethnicity and Diversity in the School Careers of Migrant Students and Descendants of Migrants », Colombo, Bergamaschi, Blaya and Fouquet Chauprade (dir.), « Youth, Ethnicity And School Policies: A Cross National Approach In France And In Italy », Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), 2018
[5]« Professeurs d’origine marocaine, un levier pour repenser la gestion de la diversité culturelle et de la laïcité au sein de l’école française » in El Khamsi et Lacomba (dir.), La diáspora marroquí y sus aportes a los países de recepción, desvelando un valor oculto, Instituto de Estudios Hispano-Lusos, 2018.
[6] »Le retour “au bled” de jeunes descendants de migrants marocains, analyse de l’articulation de logiques familiale, ethnique et individuelle », Dornel (dir.), Le Retour, Pau, PUPPA, 2016.

Communications récentes

[1] « Favoriser le dialogue autour des faits religieux ou comment pallier aux paradoxes du système scolaire français », 86e Congrès de l’ACFAS à l’UQAC, Chicoutimi, du 7 au 11 mai 2018
[2] « Le malaise de l’école face à la religion musulmane et le repli sur une laïcité « frileuse » (Khosrokhavar, 2014) », Colloque international du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Genève, du 18 au 20 juin 2018
[3] « TIC et nouvelles figures identitaires de jeunes descendants de migrants maghrébins », Colloque international pluridisciplinaire « Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatiques » (MIGRINTER (CNRS- UMR 7301), LARLANCO de l’Université Ibn Zohr, SFSIC et l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés), Agadir, du 25 au 27 avril 2018
[4] « L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels de leurs établissements », Colloque EVASCOL « École, migration, itinérance : regards croisés », INS HEA (Suresnes), du 5 au 6 avril 2018
[5] « La diversité culturelle, un enjeu révélateur des contradictions internes de l’institution scolaire », Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte, du 12 au 14 octobre 2017

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