Evelyne Barthou

Docteure en sociologieUPPA
Travail Institut Claude Laugénie Membre associe.eTéléphone professionnel: 05 59 40 73 74

Informations biographiques

Thèmes de recherche

  • Sociologie des migrations et de l’identité
  • Sociologie de l’éducation, de la jeunesse et du genre

Publications récentes

[1]« L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants », Administration & Éducation, n°166-2020/
[2] « Postures professionnelles, discrimination et interculturalité dans le contexte pluriethnique français », Ouvrage collectif tiré du colloque « Enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité en Guyane. Les pratiques de la relation d’aide et de soin en question », Université de Guyane, Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (à paraitre fin 2020). 
[3] »Penser l’’immigration continuité à travers les réseaux sociaux numériques. Le cas de jeunes descendants de migrants maghrébins », Revue française en sciences de l’information et de la communication, 17/2019
[4] »La migration sans rupture. Le rôle des réseaux sociaux numériques dans la construction identitaire de jeunes migrants maghrébins », Nicolosi et Diaz (dir.), Les migrants numériques. Corps, identités et technologies « par le nombre » dans l’imaginaire migratoire, Socio-anthropologie, 40/2019

[5] « L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels de leurs établissements », Armagnague, Rigoni et Tersigni (dir.), « À l’école en situation migratoire », Migrations Société, 175, 2019/1
[6] »The Link between Context, Ethnicity and Diversity in the School Careers of Migrant Students and Descendants of Migrants », Colombo, Bergamaschi, Blaya and Fouquet Chauprade (dir.), « Youth, Ethnicity And School Policies: A Cross National Approach In France And In Italy », Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), 2018
[7]« Professeurs d’origine marocaine, un levier pour repenser la gestion de la diversité culturelle et de la laïcité au sein de l’école française » in El Khamsi et Lacomba (dir.), La diáspora marroquí y sus aportes a los países de recepción, desvelando un valor oculto, Instituto de Estudios Hispano-Lusos, 2018.
[8] »Le retour “au bled” de jeunes descendants de migrants marocains, analyse de l’articulation de logiques familiale, ethnique et individuelle », Dornel (dir.), Le Retour, Pau, PUPPA, 2016.

Communications récentes

[1] « Postures professionnelles, discrimination et interculturalité dans des contextes pluriethniques » Colloque « Enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité en Guyane. Les pratiques de la relation d’aide et de soin en question », Université de Guyane – MINEA (EA-7485), Cayenne : 9-10 décembre et Saint-Laurent du Maroni : 12 –13 décembre 2019

[2] « Favoriser le dialogue autour des faits religieux ou comment pallier aux paradoxes du système scolaire français », 86e Congrès de l’ACFAS à l’UQAC, Chicoutimi, du 7 au 11 mai 2018

[3] « Le malaise de l’école face à la religion musulmane et le repli sur une laïcité « frileuse » (Khosrokhavar, 2014) », Colloque international du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Genève, du 18 au 20 juin 2018
[4] « TIC et nouvelles figures identitaires de jeunes descendants de migrants maghrébins », Colloque international pluridisciplinaire « Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatiques » (MIGRINTER (CNRS- UMR 7301), LARLANCO de l’Université Ibn Zohr, SFSIC et l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés), Agadir, du 25 au 27 avril 2018
[5] « L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels de leurs établissements », Colloque EVASCOL « École, migration, itinérance : regards croisés », INS HEA (Suresnes), du 5 au 6 avril 2018
[6] « La diversité culturelle, un enjeu révélateur des contradictions internes de l’institution scolaire », Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte, du 12 au 14 octobre 2017

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