Serge Briffaud

Co-coordonnateur de la focale « Médiation »ENSAP BordeauxFocale Médiation
Travail ENSAP Bordeaux ProfesseurTéléphone professionnel: 05 57 35 11 29Téléphone mobile: 06 18 03 64 96

Informations biographiques

Champ(s) d’expertise :

Environnement ; territoires et territorialité ; corps et sujet.

Thèmes de recherche :

- Histoire des sensibilités et des représentations
- Histoire et géographie des paysages et des environnements
- Analyse interdisciplinaires des complexes socio-écologiques
- Gestion des environnements et des paysages
- Pratiques et représentations de la nature
- Théorie et pratique du projet de paysage
- Histoire et épistémologie de la géographie et des sciences de l’environnement
- Cultures visuelles et pratiques de l’observation
- Politiques publiques de l’environnement et des paysages
- Patrimoine et processus de patrimonialisation

Mots-clés :
Paysage ; environnement ; complexe socio-écologique ; interdisciplinarité environnementale ; théorie et pratique du projet de paysage ; médiation ; sensibilités ; représentations sociales ; épistémologie ; énergie ; paysages viticoles ; montagne

Zone(s) géographique(s) des recherches :

La Réunion ; Océan Indien ; Pyrénées ; Alpes ; Himalaya ; Italie ; Hongrie ; Espagne ; Gironde ; Saint-émilionnais

Programme en cours :

Coordination de :
- 2015-2018 : Les savanes de la côte sous le vent à la Réunion. Histoire et dynamiques, perceptions et pratiques, gestion et médiation. Organisme financeur : Conservatoire du littoral de la Réunion. Équipes partenaires : . Centre de Recherche et d’Études en géographie de l’Université de la Réunion, UMR GEODE – Géographie de l’environnement – Université de Toulouse II.

Participation à :
- PRESHINE-Pressions sur les Ressources en Eau et en Sol dans l’Himalaya Népalais (coordination : Isabelle Sacareau). Organisme financeur : ANR. Equipes partenaires : UP CNRS CEH Villejuif ; UMR HSM Montpellier ; UMR LTHE Grenoble ; UMR LGGE Grenoble.

Programmes coordonnés achevés :
- 1998-2002 : Lectures chrétiennes du paysage. La théologie physique et la mutation des sensibilités paysagères occidentales à l’aube des Lumières. Organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA, B.R.A.U.
- 1999-2002 : La protection des paysages en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Contribution à une histoire et à une sociologie de la culture contemporaine du paysage (co-coordination avec Bruno Fayolle-Lussac). Organisme financeur : Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Programme de recherche : « Politiques publiques et paysages ».
- 2000-2001 : Chantilly à l’époque de Le Nôtre et du Grand Condé. Histoire sociale d’un projet de paysage, organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA, Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager. Organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA, Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager.
- 2002 : Les savanes de la côte sous le vent à la Réunion. Configurations, dynamiques et enjeux d’un paysage en sursis (co-coordination avec Alexandre Moisset). Organisme financeur : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres.
- 2004-2007 : Paysage et développement durable : histoire, évaluation, propositions. Le cas du massif frontalier de Gavarnie/Mont-Perdu, paysage inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité (co-coordination avec Bernard Davasse). Organisme financeur : Ministère de la culture et de la communication, DAPA.
- 2008-2009 : Elaboration de la méthodologie de l’Observatoire partagé des paysages de Gironde (co-coordination avec Alexandre Moisset). Organisme financeur : Conseil Général de Gironde. Association partenaire : Observatoire Photographique des Territoires du Massif Central.
- 2005-2009 : Paysages d’exception, paysages au quotidien. Une analyse comparative de sites viticoles européens du patrimoine mondial (co-coordination avec Aline Brochot). Organisme financeur : Ministère de l’écologie et du développement durable. Programme de recherche national : « Paysage et développement durable ». Équipes partenaires : LEONARDO-IRTA — Institut de recherche sur le Territoire et l’Environnement – Université de Pise (Italie) ; KTI — Institut de Gestion de l’Environnement et du Paysage – Université d’agriculture Saint-Etienne de Gödöllö (SZIE) (Hongrie) ; ADER — Unité Aménités et Dynamiques des Espaces Ruraux – CEMAGREF – Bordeaux.
- 2011-2014 : Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation. Organisme financeur : AIGP (Atelier International du Grand Paris). Programme de recherche national : « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie ». Équipes partenaires : • Instituto de Desarrollo Regional/Universidad de Granada ; Unité de recherche « Governo e Governance delle trasformazioni del paesaggio »/Università IUAV di Venezia ; Institut du Paysage, de l’architecture, de la Construction et des Territoires (InPACT)-groupe de recherche « Projet de paysage »/Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève.

Directions ou co-directions de thèses en cours :
- Morgane ROBERT, Ravines et savanes du versant sous le vent à l’île de La Réunion.
Penser, refonder les processus de patrimonialisation à partir des marges territoriales, Contrat doctoral Enseignement supérieur. Co-Direction avec Véronique André-Lamat.
- Benjamin CHAMBELLAND, Projets de paysage et projets environnementaux. Enquête sur la dimension éthique des pratiques professionnelles dans le champ de l’aménagement et de la gestion des territoires (depuis 2014), bourse CIFRE. Co-direction avec Bernard Davasse.
- Amandine LEBRUN, Écologisation des territoires et mutations socio-spatiales à Rodrigues et à La Réunion, Contrat doctoral Région Réunion, Co-coordination avec Christian Germanaz.

Responsabilités scientifiques et administratives :

- Membre du Conseil national de la protection de la nature
- Président du Conseil d’administration de l’ENSAP de Bordeaux (2015-2016)
- Membre du Conseil de laboratoire de l’UMR PASSAGES
- Membre du Comité scientifique de la revue « Projets de paysage » (http://www.projetsdepaysage.fr)
- Co-coordination (avec l’écologue Nicolas Mouquet) de la réflexion prospective sur « Perceptions et pratiques de l’environnement ». Rapport de synthèse présenté au colloque de prospective de l’INEE (CNRS), Bordeaux, 23 février 2017.

Dernières cinq publications :
Serge BRIFFAUD. 2014. « Les grands récits du paysage occidental. Une traversée historique et critique (XIXè-XXIè siècle) ». L’information géographique, vol. 78/2, 2014, p. 42-79.
Publications HAL

CNRS
CNRS
CNRS