Steven Prigent

Docteur en anthropologie sociale (EHESS , 2012)Université Bordeaux
Travail MCF Université Bordeaux Enseignant-chercheur

Informations biographiques

Qualification à la section 20 du CNU en 2013 et 2018.

Mots-clefs : Cambodge rural et semi-rural ; Anthropologie politique de l’enfance et de l’éducation ; anthropologie de la globalisation et de l’Etat (de l’éducation) ;

Plus de six années de séjour sur le terrain entre 2007 et 2018 ; Pratique courante de la langue khmère

Publications

Ouvrages et édition d’ouvrage :

  • PRIGENT, Steven, Les Vagabonds et la Dette. L’éducation au Cambodge en milieu rural, Les Indes Savantes, Coll. Asie XXI, (sous presse), 191 p.
  • HANCART-PETITET Pascale, PRIGENT, Steven et UM Vutha (eds.), Social Sciences in and about Cambodia. The Human Sciences Encounters in Phnom Penh conferences, 2008-2017, Institut de Recherche pour le Développement, Editions Melon rouge, Phnom Penh, 2018, 193 p. (versions anglaise et khmère).
  • CALLEBAUT, Corinne, PRIGENT, Steven, Marché central. Histoire d’une rénovation, Agence Française de Développement au Cambodge, Editions Melon Rouge, Phnom Penh, 2011, 180 p. [rédaction de la partie « sociologie du marché »]

Articles et chapitres (2011-2019)

  • PRIGENT, Steven (avec DIEPART, Jean-Christophe), « Cambodge. Chine conquérante, opposition divisée et territoire asséché », in L’Asie du sud-est 2020. Bilan, enjeux et perspectives (dir. C.Thi-Liên Tran et C.Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, 2020 (sous presse).
  • PRIGENT, Steven (avec DIEPART, Jean-Christophe), « Cambodge. Élections, clientélisme et soutien chinois », in L’Asie du sud-est 2019. Bilan, enjeux et perspectives (dir. C.Thi-Liên Tran et C.Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, 2019, pp. 182-207.
  • PRIGENT, Steven, « La place des ancêtres dans l’organisation sociale à Thnaot Chum (Cambodge) », Le façonnement des ancêtres. Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité (dir. S. Chave-Dartoen, S. Rolland-Traina), Presses de l’INALCO, 2019, p. 129-151.
  • PRIGENT, Steven, « Education For All in Cambodia. Democratic educational and children’s empowerment global values facing State patronage », Asia Pacific Journal of Anthropology, Australian National University/Routledge, Vol. 20, Issue 1, 2019, pp. 1-21. (org/10.1080/14442213.2018.1548643).
  • PRIGENT, Steven (avec HANG Pisseth, YUTH Kaongyou et KHORN, Daro), « The impact of holistic educational programs on quality and learning outcomes in Cambodia”, Journal of Modern Education Review, New York, March 2018, Vol 8 n°3, pp. 178-191.
  • PRIGENT, Steven, « Concerning the education of children in contemporary rural Cambodia. Filial debt, deference and “vagabondage” for boys and girls », Éduquer en Asie (dir. Henninger et E.Ponceaud), Les Cahiers d’Outre-Mer, no 276, 2017, pp. 97-125.
  • PRIGENT, Steven, « L’éducation monastique et scolaire dans le Cambodge rural à la fin de l’époque coloniale, selon l’écrivain Chuth Khay », Bulletin n° 21 de l’AEFEK (Association d’échanges et de formation pour les études khmères), 2016, 9 p.
  • PRIGENT, Steven, « Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », L’Homme, 2015, n° 213, pp.69-92.
  • PRIGENT, Steven, « La vie des habitants de Cheung Kok sous le régime Khmer Rouge », Aséanie, 2014, n°33, pp. 43-59.
  • PRIGENT, Steven, « Les actions de développement face au problème de l’“enfant-vagabond’’ (Cambodge) », L’enfant dans les politiques de développement (dir. D.Bonnet et C-E de Suremain), Autrepart, 2014, n° 72, pp. 201-218.
  • PRIGENT, Steven, « Rythmes et euphonies dans les jeux mains-bouche. Un zoom ethnographique sur la sociabilité entre enfants (Cambodge) », Moussons, 2013, n° 22, pp.125-151.
  • PRIGENT, Steven, « L’importation d’un ‘sentiment de l’enfance’ libéral et démocratique à Thnaot Chum », Aséanie, 2012, n° 30, pp. 75-101.
  • PRIGENT, Steven, « Un fœtus humain pour amulette. La règle de filiation khmère à l’aune d’une rumeur cambodgienne », Péninsule, 2011, n° 62, pp. 27-44.
  • PRIGENT, Steven, « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ? », Les enfants hors l’école (dir. M.Jacquemin et B.Schlemmer), Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Ed. de la MSH, 2011, n° 10, pp. 63-83.

Rapports de recherche et d’expertise

  • PRIGENT, Steven, (premier auteur, avec HANG Pisseth, YUTH Kaongyou et KHORN Daro), “I’m Learning! programme in Cambodian primary schools (2013-2017). Community-based monitoring and connection to educational praxis.”, Research Report, Kampuchean Action for Primary Education NGO, Save the Children International NGO, Agence norvégienne de développement (NORAD), University of Oslo, Phnom Penh, Cambodia, December 2017, 210 pages.
  • PRIGENT, Steven, (premier auteur, avec Hang Pisseth, Yuth Kaongyou, Khorn Daro, Ul Run et Bredenberg Kurt), “Improving Teacher Quality. Maximizing returns on investment in Teacher Education in Cambodia”, Research Report, Kampuchea Action for Primary Education NGO/Child Fund NGO/Ministry of Education of Cambodia, Kampong Cham, June 2016, 103 pages.
  • PRIGENT Steven, « Japanese encephalitis. An ethnographic approach (Cambodia and Laos) », Research Report, CIRAD/Pasteur Institute, University Kastetsaart, Bangkok, 2015, 41 pages.
  • PRIGENT, Steven, « Mental health in Cambodian rural communities. Ethnographic research for the project carried out by Transcultural Psychological Organisation and Louvain Coopération au Développement », Phnom Penh, Cambodia, 2010, 70 pages.

Production muséale 

  • PRIGENT, Steven, « Une monnaie pour grandir », vitrine dans l’exposition « La monnaie en cinq pièces », commissariat scientifique de Sophie Laligant et Catherine Grandjean, Musée d’Ethnographie de Bordeaux, Université de Bordeaux, du 19 novembre 2013 au 30 mai 2014.
  • PRIGENT, Steven, Documentation de collections Mien-Yao dans le nord du Vietnam, novembre 2017-mars 2018, contribution à l’exposition « Textile(s) 3D. Comment améliorer la diffusion et la conservation du patrimoine ancien ? », Musée d’Ethnographie de Bordeaux, Université de Bordeaux, octobre 2019-mai 2020.

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